03.03.2020
L’Audi A3 et la catégorie des compactes haut de gamme ont vu le jour en 1996. Le constructeur d’Ingolstadt présente aujourd’hui la quatrième génération de son modèle à succès. Du virtual cockpit à la signature lumineuse, en passant par le système d’infotainment, la nouvelle Audi A3 Sportback présente sa nouvelle interface technologique. Avec sa direction assistée progressive, sa suspension adaptative et ses moteurs puissants, la compacte à cinq portes affiche non seulement une allure sportive, mais aussi un grand dynamisme sur route. Avec l’aide de systèmes d’assistance innovants, et l’implantation des technologies Mild Hybrid, elle offre une efficience de haut niveau.
La nouvelle Audi A3 Sportback affiche des proportions sportives et un tout nouveau relief sur son flanc concave, qui souligne l’allure dynamique de la compacte à cinq portes, tout comme le montant de vitre oblique au-dessus des roues arrière. La ligne d’épaule est orientée vers le haut, des phares aux feux arrière, tandis que la surface inférieure est orientée vers le bas, accentuant les quattro blisters et mettant en valeur la ligne d’épaule de la carrosserie. Il en résulte un jeu d’ombre et de lumière intense, dû principalement aux contours robustes des bas de caisse. La ligne inférieure de carrosserie remonte à nouveau jusqu’aux passages de roues arrière, ce qui donne à l’Audi A3 Sportback un aspect particulièrement dynamique, très prononcé vers l’avant.
La face avant se caractérise par une large calandre Singleframe hexagonale avec une grille alvéolée. Combinée aux grandes entrées d’air angulaires et aux pare-chocs captivants, elle contribue au caractère sportif de la compacte haut de gamme. À l’extrémité arrière, le long spoiler donne l’impression que la lunette est abaissée. Combiné à la ligne d’épaule qui se prolonge tout autour du véhicule, aux feux arrière fins, au diffuseur et aux grilles d’échappement en trapèze, cet effet souligne la largeur du véhicule.
Les phares du véhicule permettent également de reconnaître instantanément l’Audi A3. Version haut de gamme du programme, les phares Matrix LED intègrent pour la première fois des feux de jour digitaux. Une matrice de pixels innovante, composée de 15 diodes électroluminescentes, projette une signature lumineuse de jour spécifique en fonction de l’équipement : les lignes horizontales sont propres aux modèles de base, tandis que deux lignes de LED verticales soulignent le caractère sportif de l’extérieur S line. Par ailleurs, les phares Matrix LED offrent un contrôle intelligent des feux de route, des clignotants dynamiques et une séquence lumineuse dynamique lors du verrouillage et du déverrouillage de la voiture.
Le cockpit : numérisé
Tableau de bord et console centrale « black panel », coutures contrastantes élégantes, poignées de porte frappantes et nouveau levier de vitesses : l’intérieur de l’Audi A3 Sportback est sportif et de grande qualité. Les lignes horizontales précises et les surfaces au design soigné accentuent la largeur du cockpit. La bouche d’aération horizontale sur la portière côté passager et la baguette décorative incurvée en dessous y contribuent également. Côté conducteur, les bouches d’aération créent une unité imposante avec le bloc d’instruments. Les différents éléments se rejoignent, soulignant le caractère pur du design.
Le cockpit est entièrement pensé pour le conducteur. Il inclut des éléments familiers des grands modèles du constructeur et est équipé de série d’un écran tactile de 10,1 pouces. L’écran central s’intègre harmonieusement au cadre noir ultra brillant, au centre du tableau de bord. L’ensemble est légèrement incliné vers le conducteur, tout comme la nouvelle unité de contrôle de la température, située en dessous. L’esthétique à panneaux noirs se poursuit à gauche du volant, mettant en valeur la largeur et la qualité du cockpit.
La console du tunnel central affiche, elle aussi, un design très ergonomique. Un levier de vitesses innovant est intégré à sa surface à panneaux noirs, offrant au conducteur une toute nouvelle expérience opérationnelle : Grâce à la technologie « shift-by-wire », le levier de vitesse est remplacé par un sélecteur compact qui peut être tiré et enfoncé pour contrôler les fonctions basiques de la boîte S tronic sept vitesses. Juste à côté, on retrouve une nouvelle innovation : un bouton rond de contrôle sensoriel du volume, qui réagit aux mouvements circulaires du doigt.
Doté d’un écran de 12,3 pouces, le virtual cockpit plus d’Audi est encore plus attractif : il offre trois vues différentes, dont un affichage particulièrement sportif. Autre option : l’affichage tête haute, qui projette les informations importantes sur le pare-brise en couleurs. L’image semble flotter à environ deux mètres devant le conducteur.
Car-to-X : rester connecté
Plusieurs services Car-to-X relient l’Audi A3 Sportback aux autres véhicules et à l’environnement. Sous réserve de disponibilité de l’infrastructure locale, ils aident le conducteur à trouver une place de stationnement libre sur le bord de la route ou à profiter des feux verts en communiquant avec l’ordinateur principal de la ville. Les informations sur les circuits de feux de signalisation s’affichent dans le virtual cockpit d’Audi, de sorte que le conducteur n’ait plus qu’à ajuster sa vitesse à l’avance, augmentant l’efficience et fluidifiant la circulation. La caméra embarquée et le système de capteurs du véhicule détectent également les zones dangereuses et les limitations de vitesse, et les transmettent aux véhicules dotés de l’équipement correspondant.
Les moteurs : sophistiqués
La nouvelle Audi A3 Sportback allie des proportions sportives et une efficience de haut niveau. Tous les moteurs impressionnent par leur couple puissant et leurs caractéristiques sophistiquées. En Europe, le modèle compact sera lancé avec trois versions : un moteur 1.5 TFSI 150 ch (110 kW) et un moteur 2.0 TDI délivrant 116 ch (85 kW) ou 150 ch (110 kW) de puissance. Peu après le lancement, un moteur 1.0 TFSI à trois cylindres délivrant 110 ch (81 kW) et une seconde version du 1.5 TFSI équipée d’un système hybride léger suivront. Avec ce moteur, Audi poursuit sa stratégie d’électrification dans la catégorie compacte.
Concept spatial, carrosserie et aérodynamique optimisés
La nouvelle Audi A3 Sportback offre plus d’espace et de fonctionnalité, tout en affichant des dimensions extérieures compactes. Elle mesure 4,34 mètres de long et 1,82 mètre de large sans les rétroviseurs, soit un peu plus de trois centimètres de plus que sa prédécesseur. Ces chiffres profitent directement aux passagers, qui ont plus de place pour leurs coudes à l’avant et à l’arrière, et pour leurs épaules à l’arrière. Sans l’antenne de toit, la nouvelle Audi A3 Sportback mesure 1,43 mètre de haut et affiche un empattement de 2,64 mètres, comme le modèle de troisième génération. Par contraste, la position du siège du conducteur, légèrement plus basse, est une nouvelle caractéristique, qui souligne le caractère sportif du modèle compact et laisse davantage d’espace pour la tête à l’avant. Les espaces pratiques pour ranger un smartphone, une tasse de café et d’autres petits objets ne manquent pas.
Calendrier : mise sur le marché et prix
L’ouverture des commandes de la nouvelle Audi A3 Sportback en Europe devrait commencer en mars 2020, la livraison des premiers véhicules étant prévue pour début mai. La version 35 TFSI 150 ch (110 kW) sera vendue au prix de 28 900 EUR en Allemagne, tandis que la version 30 TDI diesel 116 ch (85 kW) d’entrée de gamme sera proposée à partir de 29 900 EUR. De série, l’Audi A3 Sportback est équipée d’un bloc d’instruments digital, d’un écran tactile de 10,1 pouces sur le tableau de bord, d’un volant multifonction en cuir et d’une radio DAB. Elle comprend également des phares à technologie LED, des roues en aluminium de 16 pouces, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, les systèmes Audi pre sense front, l’assistant de maintien dans la voie et d’assistance anti-collision. Du côté des fonctions de confort en option, on retrouve les sièges à dispositif de massage pneumatique de la zone lombaire, le toit ouvrant panoramique en verre, la climatisation automatique 3 zones, le pack contours/éclairage d’ambiance et ses divers paramètres, et l’adaptive cruise assist.
Unique : le modèle spécial « edition one »
Offrant différentes finitions de peinture et des caractéristiques exclusives, le modèle spécial « edition one » sera disponible dès la mise sur le marché. L’extérieur s’inspire de la ligne advanced avec des accessoires gris platine mats, tandis que l’intérieur puise dans le pack S line. Celui-ci inclut de nouveaux sièges sport avec appuie-tête intégré et l’emblème S sur le dossier, un volant perforé surmonté du badge S, un décor en aluminium, un ciel de toit noir et des pédales en acier inoxydable. Des phares Matrix LED foncés et des roues de 18 pouces gris titane viennent compléter l’apparence dynamique du véhicule.
Vos commentaires donnez votre avis