23.09.2020
35 ans après les débuts de la première BMW M3, BMW M GmbH présente la toute dernière génération de cette sportive hautes performances.
Fleuron du segment des berlines intermédiaires, la BMW M3 Competition Berline et la nouvelle BMW M4 Competition Coupé portent à un tout nouveau niveau le mariage réussi entre performances optimisées sur circuit et polyvalence exceptionnelle au quotidien.
Les progrès significatifs réalisés en matière de dynamisme par rapport aux modèles précédents sont le fruit du processus de développement spécifique à la gamme BMW M ainsi que des réglages réalisés en marge du programme d’essais de la nouvelle voiture de course BMW M4 GT3.
Les nouveaux modèles BMW M partagent également la même capacité à faire naître une large palette d’émotions grâce à leur moteur, leur châssis, leur silhouette expressive et leur nouveau système de commande spécifique à la gamme M.
Ces émotions peuvent aller du plaisir de conduire une voiture à la fois très confortable sur les longs trajets et très dynamique au quotidien, à l’exaltation de pouvoir déployer toutes les capacités d’un authentique modèle sportif sur route fermée ou circuit.
Un performant groupe motopropulseur au rendez-vous.
Les nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé disposent d’un moteur à haut régime développant 510 ch (375 kW) associé à une boîte de vitesses M à huit rapports avec fonction Drivelogic. À compter de l’été 2021, les deux versions pourront également être équipées d’une transmission intégrale M xDrive.
Moteur six cylindres en ligne : une motorisation caractéristique des sportives de la gamme M.
Les moteurs qui propulsent les nouveaux modèles hautes performances de la marque associent une formidable capacité à tourner à haut régime, qui a fait la réputation de la gamme M, aux dernières évolutions de la technologie M TwinPower Turbo, s’imposant ainsi comme les six-cylindres en ligne à essence les plus performants de la gamme BMW en matière de puissance et de couple.
Leur conception légère et leur remarquable rigidité témoignent de la quête de performance qui a présidé au développement des composantes du bloc-cylindres.
S’y ajoutent deux turbocompresseurs à refroidissement d’air de suralimentation indirect, un système de prise d’air à flux optimisé et un système d’injection directe d’essence capable de fonctionner avec une pression maximale de 350 bar qui contribuent à accroître la spontanéité du moteur et sa capacité à monter en régime et à maintenir en continu un haut régime.
Le moteur des nouveaux modèles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé délivre ainsi un couple maximal de 650 Nm de 2 750 et 5 500 tr/min, et atteint sa puissance maximale de 510 ch (375 kW) à 6 250 tr/min (jusqu’à 7 200 tr/min).
Ces caractéristiques techniques exceptionnelles offrent au conducteur une expérience de conduite particulièrement intense. Ainsi, il suffit de 3,9 secondes aux nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé pour abattre le 0 à 100 km/h, et 12,5 secondes pour atteindre 200 km/h départ arrêté. Une ligne d’échappement spécifique aux nouveaux modèles avec volets à commande électrique assure une signature sonore riche en émotions.
Boîte de vitesses M à huit rapports avec fonction Drivelogic.
La boîte de vitesses M à huit rapports avec fonction Drivelogic se distingue par son étagement parfaitement adapté aux caractéristiques du moteur et par la large étendue des rapports.
Elle permet de changer les vitesses de manière entièrement automatique, ou alors de manière manuelle à l’aide du levier M ou des palettes situées au volant.
Les caractéristiques d’étagement de la chaîne de transmission peuvent être ajustées à l’aide du bouton Drivelogic intégré au levier de vitesses. Le conducteur a le choix entre trois paramétrages différents en mode automatique comme en mode manuel.
Châssis M : forte rigidité à la torsion.
La très grande rigidité à la torsion de la caisse et du châssis joue un rôle majeur dans l’équilibre entre dynamisme, agilité et précision qui a fait la réputation des modèles BMW M, ainsi qu’une réponse linéaire aux accélérations latérales, quels que soient le niveau d’accélération ou de sollicitation du volant pour une grande stabilité directionnelle qui se maintient même dans les situations extrêmes.
Un design unique pour une conduite riche en émotions.
La silhouette distinctive des nouvelles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé affiche clairement la couleur en matière de performances et d’expérience de conduite.
Largement issues des exigences fonctionnelles liées aux performances attendues d’une voiture de sport, les caractéristiques propres à la gamme M s’intègrent harmonieusement dans le style actuel.
La silhouette affirmée des deux modèles inclut la version M de la grande et verticale double grille de calandre BMW à barres horizontales, les passages de roues athlétiques avec ouïes M bien visibles et les larges seuils de portières reliés aux jupes avant et arrière.
La Berline et le Coupé sont également dotés d’un toit en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) avec arêtes aérodynamiques optimisées, d’un spoiler arrière et d’une paire de doubles sorties d’échappement désormais emblématique des modèles M.
La dotation de série comprend des projecteurs intégralement à LED adaptatifs, les projecteurs Laser BMW peuvant être choisis en option. Parmi la palette de teintes extérieures proposées se trouvent les nouveaux coloris exclusifs Sao Paulo Yellow (non métallisé), Toronto red métallisé et Isle of Man Green métallisé.
Un pack extérieur M Carbon ainsi que des équipements BMW M Performance spécialement conçus pour les nouveaux modèles pourront être demandés en option dès le lancement.
Un desing intérieur qui accentue le plaisir de conduite.
Au sein des nouveaux modèles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé, l’agencement clairement structuré des surfaces et la parfaite ergonomie du cockpit permettent au conducteur de se concentrer entièrement sur l’intensité de son expérience de conduite.
Les nouveaux sièges sport M à réglage électrique et la sellerie tout-cuir Merino sont fournis de série et proposent pour la première fois une ventilation des sièges intégrée.
Les options disponibles comprennent notamment les nouveaux sièges baquets M Carbon qui associent la fonctionnalité attendue en compétition avec une conception légère, un grand confort sur les longs trajets et un souci du détail digne des meilleurs artisans.
Ces sièges innovants disposent d’appuie-tête amovibles pour le pilotage sur circuit, d’un monogramme lumineux et d’un système de réglage électrique. Leur structure inspirée des modèles de compétition permet également d’utiliser des harnais multipoints.
Système de commande et d’affichage à bord typique des modèles M pour une expérience de conduite à la hauteur des performances de la voiture.
Le système de commande et d’affichage des nouveaux modèles BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé inclut toute une série de nouvelles fonctionnalités qui contribuent à l’expérience de conduite intense. Ainsi, le système M Drive Professional a été conçu spécifiquement pour le pilotage sur circuit.
Il comprend le nouveau dispositif innovant M Traction Control qui permet au conducteur d’ajuster le niveau de fonctionnement de la nouvelle fonction antipatinage intégrée du système DSC (dix niveaux différents) en fonction de ses préférences et de ses besoins. Le système M Drive Professional inclut également l’outil M Drift Analyser, qui enregistre et note les statistiques de pilotage lors des manœuvres de virage dynamique, ainsi que le chronomètre M Laptimer qui indique le temps au tour et toutes les informations utiles collectées lors des sessions de pilotage sur circuit.
Dotation de série enrichie, avec des options de qualité conçues pour optimiser le niveau de confort, de sécurité et de performance.
Les dotations de série et optionnelles ont été enrichies de nouveaux équipements qui permettent à la nouvelle BMW M3 Competition Berline et à la nouvelle BMW M4 Competition Coupé de placer la barre encore plus haut en matière non seulement de performance en course, mais aussi de confort et de fonctionnalité. Des systèmes d’aide à la conduite perfectionnés viennent soulager le conducteur dans les situations de conduite monotones ou à risque.
Vos commentaires donnez votre avis