27.12.2020
Après l'introduction du nouveau GLA sur le marché tunisien, Le Moteur, importateur officiel de la marque à l'étoile présente le nouveau GLB, remplaçant du GLK, un SUV au look baroudeur avec un gabarit légèrement plus petit que celui du GLC.
Le constructeur allemand, à l'instar de ses concurrents, se doit de proposer une large gamme de véhicules sur le segment SUV, qui est en pleine expansion, et le GLB vient tout juste combler le vide entre le GLA et le GLC, avec un style qui lui est propre tout en respectant les codes stylistiques de Mercedes-Benz.
Aujourd’hui, une Mercedes vendue sur trois est un SUV et une sur quatre est une compacte. Un SUV compact comme le GLB combine donc les atouts de ces deux segments phares.
Un style et des dimensions particulièrement étudiés.
Conçue pour allier praticité, espace à bord, et plaisir de conduite, le nouveau GLB joue la carte de la polyvalence, avec un look urbain et baroudeur à la fois. Les éléments de protection en plastique comme les passages de roues sont en parfaite harmonie avec d'autres éléments de carosserie en noir laqué comme les baguettes latérales, les rétroviseurs, les diffuseurs ou encore l'encadrement des vitres.
Avec son empattement de 2 829 millimètres, le GLB jouit d'un habitacle qui privilégie la fonctionnalité, ce qui lui permet d’offrir un volume intérieur généreux. Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1 035 millimètres, un véritable record sur ce segment. A l’arrière, l’espace aux jambes est de 967 millimètres, ce qui procure un excellent confort.
Quant au volume du coffre, avec ses 560 à 1 755 litres , il n’a rien à envier à celui d’un break. La deuxième rangée, divisée en 40-20-40, peut être réglée en approche et les dossiers possèdent plusieurs réglages d’inclinaison. Ainsi, le coffre gagne jusqu’à 179 litres, ce qui le rend encore plus polyvalent.
Un design extérieur d’inspiration tout-terrain
Avec ses proportions massives, le GLB possède un design d’inspiration tout-terrain mais avec des surfaces lisses, des lignes minimalistes et des jointures fines. La partie avant verticale avec phares marquants traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière.
L’épaulement aux contours musclés et sensuels domine la vue de profil, accentuant encore la courbe ascendante de la ligne de ceinture au niveau du montant C. Les portes chevauchant les bas de caisse améliorent le confort d’accès, préviennent l’encrassement des encadrements et renforcent la protection en cas de collision latérale. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule.
Un design intérieur rehaussé par des détails en aluminium
La planche de bord est composée d’un volume unique qui « avance » dans l’espace conducteur et passager. Devant le conducteur, on retrouve un poste de conduite WIDESCREEN. La commande et l’affichage passent par le système MBUX qui comporte Apple CarPlay et Android Auto avec un écran central de 10,25 pouces.
Totalement inédit, l’insert en finition aluminium brut d’inspiration tout-terrain marque la limite inférieure de la planche de bord et se prolonge par un cerclage des trois buses de ventilation rondes situées au centre. Ce nouveau détail confère volume, robustesse, puissance et fun au tableau de bord. Sous les buses, on retrouve l’unité de commande de la climatisation, dont les touches semblent avoir été usinées dans un cylindre d’aluminium.
Le caractère robuste de l'aménagement intérieur trouve son prolongement sur la console centrale. Grâce aux éléments d’aspect « brut d’usinage », les inserts et les commandes sont en parfaite harmonie. Le caractère SUV est également souligné par la poignée de maintien horizontale aménagée dans l’habillage des portes. Réalisée elle aussi à partir d’un tube d’aluminium fraisé, elle s’insère dans la contre-porte.
Le nouveau GLB est proposé en Tunisie chez Le Moteur S.A à 199.000 DT en version 200, avec un moteur essence développant 163 chevaux et 250 N.m de couple, associé à une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports.
Vos commentaires donnez votre avis