23.02.2021
Mercedes-Benz vient de dévoiler la nouvelle Classe C (W206), le modèle le plus vendu de la marque à l’étoile au cours de la dernière décennie. Depuis le lancement de l'actuelle génération en 2014 (W205), la marque a écoulé plus de 2,5 millions d’exemplaires. Depuis 1982, plus de 10,5 millions de Mercedes-Benz de cette gamme ont été vendues.
La Classe C franchit une nouvelle étape décisive en termes de digitalisation et d'impression haut de gamme. L'intérieur reprend les points forts de la nouvelle Classe S tels que le concept d'affichage et de commande et en offre une interprétation sportive. Les éléments d'orientation du conducteur y contribuent pour une large part : la planche de bord avec son écran central est légèrement inclinée de 6° vers lui.
Grâce à ses modèles semi-hybrides avec technologie 48 V et alterno-démarreur intégré, ainsi qu'à ses versions hybrides rechargeables, la nouvelle Classe C est la première gamme classique de Mercedes-Benz à être entièrement électrifiée. Avec un système de batteries très efficient, sa version hybride rechargeable atteint une autonomie électrique de près de 100 km (WLTP).
Les passagers avant comme les passagers arrière profitent des dimensions extérieures en légère hausse sur la nouvelle génération de Classe C. L'espace aux coudes a pu être accru de 22 mm pour le conducteur et de 15 mm pour les passagers arrière par rapport au modèle précédent. A l'arrière, la garde au toit a augmenté de 13 mm. Grâce à un espace aux genoux en hausse de 35 mm maxi sur la deuxième rangée de sièges, les voyages sont encore plus agréables pour les passagers arrière.
Le design : pureté sensuelle en version sport et raffinée
Avec l'alliance d'un porte-à-faux court à l'avant, d'un empattement long et du porte-à-faux arrière, la nouvelle Classe C offre des proportions dynamiques avant même les premiers tours de roues. Cette volonté d'aller de l'avant est soulignée par le capot moteur et ses bossages sport. Pare-brise et cellule passagers sont plus en retrait – le terme technique pour désigner ces proportions classiques est « cab-backward design ».
Dans l'habitacle, le modèle précédent avait déjà franchi une étape décisive en matière d'impression haut de gamme. La nouvelle Classe C va encore plus loin en termes de luxe moderne : l'intérieur reprend les points forts de la nouvelle Classe S en leur ajoutant une touche sportive.
Design intérieur : touches sportives grâce au recentrage sur le conducteur
La planche de bord est divisée en deux parties supérieure et inférieure : l'une avec un profil en forme d'aile intégrant de nouvelles buses rondes et aplaties rappelant les nacelles de réacteurs d'avion et l'autre avec une généreuse surface d'inserts décoratifs. Celle-ci crée un trait d'union entre la console centrale et la planche de bord. Son orientation vers le conducteur contribue à la sportivité du véhicule : la planche de bord et l'écran central sont légèrement inclinés de 6° vers lui.
Le poste de conduite se distingue par son écran LCD haute résolution. Positionné en surplomb de la planche de bord, celui-ci semble flotter devant le profilé en forme d'aile et la surface de l'insert décoratif. L'écran conducteur se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds. Les acheteurs ont le choix entre les versions 10,25 pouces (26,0 cm) et 12,3 pouces (31,2 cm).
Avec un nouveau format vertical, l’écran tactile offre de vrais avantages, en particulier pour la navigation. A l'instar de la planche de bord, la surface de l'écran est elle aussi légèrement inclinée vers le conducteur. L'écran central est proposé au format 9,5 pouces (24,1 cm) de série. Une version plus large de 11,9 pouces ou 30,2 cm est disponible en option.
Le design particulier des sièges optionnels AVANTGARDE ou sport de la nouvelle Classe C joue sur les strates et les surfaces couvrantes, ce qui leur confère une esthétique tout en légèreté. Les appuie-têtes et leur rattachement au dossier doté d'un habillage fermé sous lequel est dissimulée la cinématique de réglage sont de conception entièrement nouvelle.
Une planche de bord tendue de similicuir avec rebords en finition Nappa est disponible sur la Classe C (option, de série sur l'AMG Line). La sélection d'inserts décoratifs propose des surfaces innovantes. Parmi celles-ci figurent les nouvelles interprétations de contreplaqués à pores ouverts dans les tons marron, ainsi qu'un contreplaqué à pores ouverts noir ponctué d'applications raffinées en aluminium véritable suivant la forme de l'insert.
Mises à jour over the Air
Dès qu'une nouvelle mise à jour est mise à disposition par Mercedes-Benz, un avertissement s'affiche dans MBUX. Téléchargement et installation de la mise à jour ont lieu en arrière-plan. L'utilisateur doit à nouveau accepter de manière explicite l'activation. Le véhicule reste ainsi toujours à jour. Les fonctions qui ne sont pas encore inventées peuvent être intégrées sur des véhicules déjà vendus grâce aux mises à jour Over the Air. Pour la transmission des données, Mercedes-Benz mise en raison du standard de sécurité élevé sur la technologie de téléphonie mobile et le module de communication implanté dans le véhicule.
Le groupe propulseur : électrification systématique des quatre cylindres évolués
Grâce à l'électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe C établit des références en matière d'efficience. Le programme de motorisations comprend exclusivement des organes quatre cylindres. Outre la suralimentation par turbocompresseur, les moteurs diesel comme essence disposent aussi pour la première fois d'une assistance intelligente sur la plage de bas régime avec un alterno-démarreur intégré (ISG) en tant que semi-hybride de deuxième génération.
Pour un excellent déploiement de puissance. L'ISG comprend le réseau de bord 48 V qui permet l'utilisation de fonctions telles que le mode croisière, boost ou récupération et une nette réduction de la consommation. Les moteurs démarrent ainsi très vite et en tout confort si bien que la fonction Stop/Start est aussi activée de manière quasi imperceptible.
Moteur quatre cylindres essence avec ISG de deuxième génération
Le moteur essence quatre cylindres (M 254) associé à un alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération offrant un gain de puissance de 15 kW maxi et de couple de 200 Nm fêtera sa première sur la nouvelle Classe C. La boîte de vitesses 9G-TRONIC a été perfectionnée pour l'adaptation de l'alterno-démarreur intégré (ISG) et sera proposée de série sur tous les modèles Classe C.
Modèles hybrides rechargeables avec autonomie électrique de près de 100 km (WLTP)23
Peu après le lancement suivront les modèles hybrides rechargeables de quatrième génération. S'appuyant sur le quatre cylindres M 254 dans sa version deux litres, avec une puissance d'entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie électrique de près de 100 km (WLTP), les modèles hybrides rechargeables de la Classe C peuvent circuler dans de nombreux cas et pendant plusieurs jours sans utiliser le moteur thermique..
Le train de roulement : confort et agilité
Parmi les composants essentiels du nouveau train de roulement figurent un nouvel essieu à 4 bras à l'avant et un essieu arrière multibras suspendu à un berceau. Le nouveau train de roulement représente la base du confort de suspension, de roulement et sonore, des qualités routières synonymes d'agilité et du plaisir de conduire. La nouvelle Classe C est aussi disponible avec un amortissement réglable en continu et un train de roulement sport. Une suspension pneumatique à l'essieu arrière est proposée de série sur les modèles hybrides rechargeables.
La direction de l'essieu arrière : plus maniable et plus dynamique
La nouvelle Classe C dotée de la direction de l'essieu arrière en option et de la démultiplication plus directe à l'essieu avant qui lui est associée offre une excellente agilité doublée d'une tenue de route exemplaire. L'angle de braquage à l'essieu arrière est de 2,5°. Le diamètre de braquage est ainsi réduit de 43 cm à 10,64 m. Le conducteur a par ailleurs besoin de moins de tours de volant jusqu'au braquage complet.
La nouvelle Classe C est produite dans les usines Mercedes-Benz Cars de Brême (Allemagne), Pékin (Chine) et East London (Afrique du Sud). L'usine de Brême, premier employeur privé de la région avec plus de 12 000 collaborateurs, pilote, en tant qu'usine mère pour cette gamme, les sites de production internationaux de la Classe C, notamment par des formations numériques.
La nouvelle Classe C pourra être commandée à partir du 30 mars et sera livrée aux partenaires de distribution à l'été 2021.
Motorisation |
Unité de mesure |
C 180 |
C 200 |
C 200 4MATIC |
C 300 |
C 300 4MATIC |
|
1 |
Cylindrée |
cm³ |
1 496 |
1 496 |
1 496 |
1 999 |
1 999 |
2 |
Puissance |
kW (ch) |
125/170 |
150/204 |
150/204 |
190/258 |
190/258 |
3 |
à |
tr/min |
5 500-6 100 |
5 800- 6 100 |
5 800- 6 100 |
5 800 |
5 800 |
4 |
Puissance sup. (Boost) |
kW (ch) |
15/20 |
15/20 |
15/20 |
15/20 |
15/20 |
5 |
Couple maxi |
Nm |
250 |
300 |
300 |
400 |
400 |
6 |
à |
tr/min |
1 800-4 000 |
1 800-4 000 |
1 800-4 000 |
2.000-3.200 |
2.000-3.200 |
7 |
Couple sup. (Boost) |
Nm |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
8 |
Consommation de carburant en cycle mixte2 |
l/100 km |
6,5-6,2 |
6,6-6,2 |
6,9-6,5 |
7,0-6,6 |
7,3-7,0 |
9 |
Accélération de 0 à 100 km/h |
s |
8,6 |
7,3 |
7,1 |
6,0 |
6,0 |
10 |
Vitesse maximale |
km/h |
231 |
246 |
241 |
250 |
250 |
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