Le Porsche Centre Tunis et Ennakl Automobiles, sont entrés dans une nouvelle ère en célébrant hier soir le lancement du Taycan, première sportive 100 % électrique de la marque, au Club House de Gammarth.
Le nouveau Taycan conjugue la tradition Porsche au futur, combinant performances typiques de la marque, confort d’utilisation au quotidien et innovations à la pointe de la technologie, dans le cadre de la stratégie E-Performance.
Ibrahim Debache, Directeur Général d’Ennakl Automobiles s’est exprimé à cette occasion : « L’avenir de la mobilité électrique haute performance est arrivé dans notre pays : nous avons le plaisir d’accueillir le Taycan, la sportive 100 % électrique de la marque, en Tunisie. Sportive conçue pour l’ère de l’électromobilité, la nouvelle berline à quatre portes ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque, longue de plus de 70 ans. »
Il a également déclaré : « Contrairement aux motorisations thermiques, les moteurs électriques extrêmement puissants du Taycan délivrent leur couple maximal instantanément, offrant ainsi à la sportive des accélérations à couper le souffle. Par ailleurs, le nouveau modèle bénéficie du centre de gravité le plus bas et du meilleur coefficient de traînée de tous les modèles de la marque, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite authentiquement Porsche à tout point de vue, faisant ainsi honneur à l’écusson qui orne le capot avant. »
Un niveau de performance digne d’une voiture de sport
À l’accélération, le Taycan Turbo S égale les performances de la mythique 911 GT2 RS en expédiant le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s. La version Turbo atteint les 100 km/h départ arrêté en 3,2 s, la 4S en 4,0 s. La version Turbo S compte parmi les plus puissants modèles produits en série de la marque : elle développe 761 ch (560 kW) de puissance en mode Overboost avec la fonction départ automatisé Launch Control. La puissance de la version Turbo est de 680 ch (500 kW), et celle de la version 4S avec batterie Performance Plus à 571 ch (420 kW).
La puissance motrice est produite par deux moteurs synchrones à aimant permanent, un sur chaque essieu, conférant ainsi à la berline quatre portes une transmission intégrale. Par ailleurs, la boîte à deux rapports montée sur l’essieu arrière, une première mondiale pour un véhicule électrique, offre au modèle une excellente accélération et une vitesse de pointe élevée. Le Taycan Turbo et le Taycan Turbo S offrent tous deux une vitesse de pointe de 260 km/h. La version 4S atteint une vitesse maximale de 250 km/h.
Les trois variantes du Taycan bénéficient d’une autonomie élevée en cycle WLTP. La meilleure performance revient au Taycan 4S, qui affiche une autonomie maximale de 463 km avec la batterie Performance Plus, suivie par les versions Turbo (450 km) et Turbo S (412 km).
Batterie à un étage ou à deux étages
Les versions Turbo et Turbo S sont toutes deux dotées d’une batterie Performance Plus à deux étages, d’une capacité de 93,4 kWh, logée dans le soubassement de la voiture. Le modèle 4S est équipé de série d’une batterie avec une capacité de 79 kWh. La batterie à deux étages, qui offre un gain de puissance et d’efficience, est disponible en option.
Un design résolument moderne
Le Taycan explore de nouveaux horizons stylistiques avec une esthétique minimaliste résolument moderne, qui rend hommage à l’héritage de la marque. La ligne de toit plongeante, la célèbre « flyline » typique de la marque, est héritée de la 911. Avec sa hauteur de 1 380 mm et sa largeur de 1 966 mm, le nouveau modèle affiche une allure sportive assumée, comme en atteste également la courbe décrite par le capot avant, qui évoque les lignes de la 911. Les phares à LED matriciels de conception nouvelle sont logés sur les ailes au galbe prononcé. À l’arrière, un bandeau lumineux traverse l’intégralité de la poupe, rendant ainsi hommage à la première 911 Turbo.
À l’intérieur, le combiné d’instruments avec son écran incurvé de 16,8 pouces, inspiré de la planche de bord des premiers exemplaires de la Porsche de 1963, surplombe la colonne de direction caractérisée par son esthétique arrondie typique de Porsche. Les parties supérieures et inférieures de la planche de bord s’étendent sur toute la largeur de la voiture dans un design évoquant la forme d’une aile, et accueillent un affichage central de 10,9 pouces dédié à l’infodivertissement ainsi qu’un écran passager, proposé en option.
Avec les surfaces en finition « black panel », de nombreux éléments de commande tels que des interrupteurs et des boutons sont remplacés par des menus présentés sur des affichages à retour haptique particulièrement intuitifs. L’interface peut également être pilotée en toute simplicité avec la commande vocale, activée par la formule « Hé Porsche ».
Le Taycan bénéficie d’un large éventail de configurations intérieures et extérieures déclinées dans un style traditionnel ou moderne. Pour la première fois, la marque propose également un intérieur entièrement dénué de cuir. Les clients peuvent choisir parmi une myriade de possibilités de design grâce aux nouvelles couleurs et au pack d’accentuation intérieur, disponible en option. Enfin, les quelque 90 options de finition Porsche Exclusive Manufaktur proposées en exclusivité pour la berline sportive quatre portes élargissent encore les possibilités de personnalisation.
Recharge
Le Taycan est le premier modèle de série alimenté par une tension système de 800 V, qui permet notamment de bénéficier de temps de recharge extrêmement courts sur les infrastructures de recharge rapide. Les conducteurs du Taycan peuvent recharger la berline sportive en toute simplicité à leur domicile au moyen d’un chargeur AC (courant alternatif), sur leur lieu de travail avec une prise industrielle, ou sur n’importe quelle borne publique lors de leurs trajets quotidiens. La recharge en courant alternatif (AC) peut s’effectuer des deux côtés du Taycan, tandis que la recharge en courant continu (CC) s’effectue sur le côté droit.
Le Porsche Centre Tunis invite tous les passionnés à une présentation du nouveau modèle dans son showroom à la Goulette.
Tarifs
Le Porsche Taycan démarre à 430.000 mille DT TTC, et peut coûter jusqu'à 855.000 DT TTC pour la version Turbo S.
Vos commentaires donnez votre avis