03.03.2023
Le Moteur S.A, importateur officiel de la marque Mercedes-Benz en Tunisie, vient de recevoir le nouveau GLC, le véhicule le plus dynamique de la famille des SUV Mercedes-Benz. Dès le premier coup d’œil, Il incarne un luxe moderne et sportif, avec un design aux proportions inédites, des surfaces captivantes, des arêtes de forme précise et un intérieur clairement structuré et qualitatif.
Le niveau d’exigence élevé du nouveau GLC se ressent dans tous les détails. Ainsi, la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) le rend encore plus numérique et intelligent, le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : sur l’écran du conducteur et l’écran central, des vues brillantes facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort. Les deux écrans LCD offrent une expérience holistique et esthétique avec des informations présentées de manière structurée et clairement organisée. La navigation en plein écran permet au conducteur de s’orienter au mieux.
Le design : sensualité, intelligence et émotion
Le nouveau GLC est reconnaissable au premier coup d’œil comme membre de la famille des SUV Mercedes‑Benz. L'équipement de série comprend l'extérieur AVANTGARDE avec le Pack Chrome, y compris l'encadrement des vitres en chrome et la nouvelle protection anti-encastrement en finition chromée. Celui-ci donne le ton et valorise les proportions uniques du véhicule. Parmi les points forts déterminants du design du GLC, on trouve l'avant redessiné avec des phares qui se prolongent directement la grille de calandre et soulignent la largeur du véhicule, ainsi que la nouvelle grille de calandre, disponible avec l'extérieur AVANTGARDE de série, avec pour la première fois un cadre chromé et une lamelle sportive en gris mat, y compris les inserts chromés. La ligne AMG Line inclut une grille de calandre avec le motif Mercedes-Benz et une étoile Mercedes intégrée.
Le design extérieur se caractérise par des surfaces pleines et tendues, enrichies par des arêtes de forme précise et nouvelles sur les côtés. Celles-ci soulignent les proportions, mettent en valeur les puissants passages de roues et créant un équilibre entre élégance et performance tout-terrain. D’autres caractéristiques de l’allure sportive et souveraine sont la voie large et les roues de 18 à 20 pouces mises en relief. Les jantes présentent non seulement un design moderne avec une finition brillante et des surfaces bicolores, mais sont également optimisées sur le plan aérodynamique.
Les nouveaux feux arrière en deux parties sont dotés d'un intérieur à l’aspect tridimensionnel et soulignent la largeur de l’arrière. On y trouve également une protection anti-encastrement design chromée qui encadre en outre les sorties d’échappement non fonctionnelles en finition chromée.
L’habitacle : un luxe moderne et sportif
Bienvenue dans le luxe moderne et sportif de Mercedes-Benz : c'est le signal qu'envoie l'habitacle du nouveau GLC avec la ligne AVANTGARDE dès la dotation de série. La planche de bord est clairement structurée : dans la partie supérieure, avec un profil d’aile incluant de nouvelles buses rondes aplaties, qui rappellent les nacelles des réacteurs d’un avion. Et dans la partie inférieure, avec une généreuse surface décorative qui se fond harmonieusement dans la console centrale galbée. L’écran LCD haute résolution de 12,3 pouces (31,2 centimètres), placé librement devant le conducteur, semble flotter devant le profil d'aile et la surface décorative. L’écran central de 11,9 pouces (30,2 centimètres) s’élève de la console centrale sans transition et sans jointures, et semble également flotter au-dessus de la partie décorative. Comme la planche de bord, la surface de l’écran est légèrement orientée vers le conducteur.
Les habillages des contre-portes modernes aux lignes très réduites entourent la planche de bord. La partie centrale des contre-portes avec accoudoir intégré passe d'une orientation verticale à une disposition horizontale. A l'instar de la console centrale, la partie avant est conçue comme un élément high-tech métallique. Celui-ci peut être utilisé comme poignée de maintien et de fermeture assistée et regroupe les commutateurs des lève-vitres. Parmi les autres points forts figure le module de commande très aérien intégrant le mécanisme d'ouverture de porte et la commande des fonctions de siège.
Le design avant-gardiste des sièges du nouveau GLC joue avec les couches et les surfaces enveloppantes, leur conférant une légèreté visuelle. Les appuie-tête et leur liaison avec le dossier ont été redessinés avec un revêtement fermé. Le nouveau GLC propose une planche de bord gainée de cuir avec des bordures au look Nappa (de série sur AMG Line). Certaines parties décoratives présentent des surfaces innovantes. Il s’agit notamment de nouvelles interprétations de placages à pores ouverts dans les tons marrons, ainsi que d’un placage de bois noir à pores ouverts, entrecoupé de fines incrustations d’aluminium véritable qui épousent les contours de la planche de bord.
Les moteurs : quatre cylindres résolument électrifiés
Le nouveau GLC est exclusivement disponible en version hybride : soit hybride rechargeable, soit semi‑hybride avec technologie 48 volts et alterno-démarreur intégré. Le programme de motorisations comprend exclusivement des organes quatre cylindres issus de l'actuelle famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins. Les quatre moteurs semi-hybrides bénéficient d’une assistance efficace à bas régime grâce à un alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération.
L’ISG assure déjà un déploiement de puissance souverain. Le système comprend le réseau de bord partiel de 48 volts qui permet des fonctions telles que la « navigation », le boost ou la récupération, et donc des économies de consommation significatives. De plus, grâce à l'ISG, les moteurs démarrent très rapidement et confortablement, de sorte que la fonction start-stop est presque imperceptible pour le conducteur, tout comme le passage de la « navigation » avec le moteur à l'arrêt à la propulsion puissante avec la force du moteur. Au ralenti, l’action conjointe intelligente de l’ISG et du moteur thermique garantit une régularité de marche exemplaire.
Le SUV Mercedes-Benz GLC est actuellement en précommande chez Le Moteur S.A, avec la motorisation essence à hybridation légère 200 4MATIC de 204 + 23 chevaux. Il est proposé en deux finitions: Avangarde à 280.000 DT et AMG à 315.000 DT.
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