05.02.2024
Affiliée au groupe Stellantis depuis 2021, Lancia espère reconquérir le marché européen grâce à sa nouvelle citadine 100% électrique. Avec un lancement officiel prévu initialement le 14 février prochain, Lancia a quand même dévoilé un clip vidéo ainsi que quelques photos de sa nouvelle Ypsilon.
1906, c’est le nombre d’exemplaires que le constructeur italien va commercialiser sous la forme d’une série limitée, fruit de l’association avec Cassina, fabricant italien de meubles contemporains.
Doté d'une motorisation 100% électrique, disponible donc en premier lieu en 1906 exemplaires numérotés et certifiés, le modèle représente la première étape concrète de la renaissance de la marque, avec une stratégie d'électrification claire et ambitieuse.
Coté esthétique, la nouvelle Ypsilon, se pare de barres LED à l’avant en guise de signature lumineuse, ainsi que des feux ronds à l’arrière en LED également, référence claire à l'esprit le plus brutal de la marque et à l'inoubliable et légendaire Lancia Stratos. Les deux feux sont désormais dotés d'un nouvel élément de design, la lettre Y, une synthèse symbolique extrême placée horizontalement dans les cercles.
L’intérieur, quant à lui, se pare sur cette version de lancement d’un habillage bleu et de sièges en alcantara. Au milieu de la planche de bord se trouve le "tavolino" (table), incarnant un détail et un élément de design uniques. Il rappelle fortement le concept de « comme à la maison » qui a toujours été au cœur de Lancia, et qui est aujourd'hui encore plus pertinent grâce à la collaboration avec Cassina.
« La nouvelle Lancia Ypsilon sera le premier modèle équipé de la technologie S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), une technologie intuitive et sans effort dans le plus pur style Lancia pour faciliter la vie à bord. S.A.L.A permet au conducteur et au passager d'adapter les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage simplement avec la voix ou en appuyant sur un bouton », a déclaré Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia.
L'innovant système S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), le nom choisi pour l'infodivertissement des futurs modèles Lancia, a pour but de simplifier l'expérience numérique des clients Lancia, en les faisant se sentir chez eux où qu'ils aillent. En italien, SALA signifie salon, mais ici, il s'agit de Sound Air Light Augmentation, une technologie qui représente les paramètres pour créer une expérience de conduite confortable dans le plus pur style de Lancia. Ce système fonctionne sur un environnement entièrement personnalisable basé sur des widgets. Il dispose de deux écrans HD standard, la page d'accueil servant de panneau de contrôle centralisé pour le son, l'air et la lumière. Cette configuration permet une personnalisation sans effort de l'atmosphère de la voiture.
Côté motorisations, l’Ypsilon ne devrait être commercialisé qu’en 100% électrique, avec notamment deux versions, l’une de 156ch et l’autre de 240 ch. Nous devrions en savoir plus le 14 février prochain, jour de la présentation officielle.
Vos commentaires donnez votre avis