04.04.2024
Stellantis Pro One organise actuellement les essais de sa gamme complète de véhicules utilitaires à Rüsselsheim, en Allemagne, avec 12 fourgons renouvelés des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, et PEUGEOT, des modèles qui sont déjà une référence pour les professionnels à l'échelle mondiale.
En mettant l'accent sur des capacités, une sécurité et une polyvalence inégalées pour les clients professionnels, Stellantis lance aujourd'hui une gamme complète de fourgons utilitaires compacts, de moyenne ou grande dimension, renouvelés et électrifiés – 12 véhicules en tout – pour Citroën, FIAT Professional, Opel, et PEUGEOT. Un renouvellement qui rentre dans le cadre de l'offensive stratégique Pro One de Stellantis en matière d'activité dédiées aux Véhicules Utilitaires.
Stellantis et ses marques s'appuient sur une gamme complète de technologies avancées de propulsion électrifiée, de sécurité, d'ADAS et de connectivité afin d’assurer un environnement sans stress aux conducteurs et un partenaire commercial fiable aux propriétaires de véhicules utilitaires.
Aujourd'hui, Stellantis est le leader incontesté en matière de véhicules utilitaires sans émission en Europe, proposant des modèles 100% électriques à batterie ou à pile à combustible (FCEV). Le renouvellement de la gamme de véhicules utilitaires'accompagne d'une deuxième génération de technologies sans émissions de gaz d'échappement, comprenant notamment des systèmes de batteries développés en interne et offrant une plus grande autonomie sans compromettre les capacités de chargement.
« Le renouvellement de l'ensemble de la gamme des utilitaires Stellantis, basé sur l'électrification de deuxième génération, ainsi que sur un portefeuille de technologies innovantes et de services connectés, est au cœur du projet de renforcement de notre leadership centré sur le client "Pro One" » a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice-président de la Business Unit Véhicules Utilitaires de Stellantis.
La deuxième génération de propulseurs électriques confère aux nouveaux fourgons compacts la meilleure autonomie de leur catégorie, soit plus de 340 kilomètres (211 miles). Dans les nouveaux fourgons BEV de taille moyenne, les batteries de 50 ou 75 kW/h permettent jusqu'à 350 km (217 miles) d'autonomie. Et dans le segment des fourgons à grand volume, la batterie de 110 kWh offre la meilleure autonomie de sa catégorie, soit jusqu'à 420 km (261 miles). De plus, la charge rapide à 150 kW permet à la batterie de passer de 0 à 80% en moins d'une heure.
Ces améliorations renforcent également le leadership de Stellantis dans le domaine de la technologie de propulsion hydrogène à pile à combustible. Une deuxième génération de piles à combustible hydrogène, lancée à la mi-2024 sur les fourgons de taille moyenne, adopte un système de puissance exclusif à Stellantis permettant d’offrir une autonomie record dans le segment de 400 km (249 miles). La propulsion hydrogène par pile à combustible s'étend aux grands fourgons en 2024 avec une architecture de puissance assurant une autonomie allant jusqu'à 500 km (311 miles) et un temps de recharge de cinq minutes.
Les technologies additionnelles comprennent :
Le conducteur étant au centre des préoccupations de la nouvelle gamme de fourgons, les nouvelles technologies suivantes sont proposées :
L'un des cinq piliers de Stellantis Pro One est de proposer une offre large et efficace de services connectés à ses partenaires commerciaux. Les packs de services axés sur la continuité et l'efficacité de l’activité sont les produits que chaque entrepreneur attend. Les services de gestion de flotte fournis sous forme de données brutes (Fleet Management Data Pack par Mobilisights) ou intégrés dans un outil de service (Preventive Maintenance et Connect Fleet par Free2Move) aident à réduire les temps d'arrêt de la flotte et le coût total de possession.
Au deuxième trimestre, Stellantis va lancer le premier outil de gestion des tâches interactif et embarqué qui permettra la communication en temps réel, l'attribution des activités et la mise à jour du statut entre le gestionnaire de la flotte et les conducteurs sur le terrain via l'unité d'infotainment intégrée au véhicule.
« L'essence même du renouvellement de l'ensemble de notre gamme d’utilitaires, centré sur le client, est l'absence de compromis - en termes d'autonomie, de capacité de charge, de sécurité et de connectivité », a déclaré Luca Marengo, responsable mondial des produits - Serial Life de la Business Unit des véhicules utilitaires de Stellantis.
Une prise électrique de 400 V (ePTO) permet d'électrifier toute la gamme de véhicules utilitaires sans compromettre la charge utile du véhicule. L'ePTO tire son énergie de la batterie de traction installée au lieu de nécessiter une source d'énergie séparée.
CITROËN : confort maximum
De la 2CV Fourgonnette à l'Ami Cargo en passant par les Berlingo Van, Jumpy et Jumper renouvelés, Citroën a toujours été le partenaire des professionnels dans leur vie quotidienne, rendant la mobilité accessible à toutes les entreprises et répondant à tous leurs besoins. C'est pourquoi, tenant compte la transition énergétique en cours, sa nouvelle génération de véhicules utilitaires propose une version 100% électrique sur l'ensemble de la gamme qui conserve le volume de chargement, la modularité et la durabilité plébiscités par ses clients.
Aujourd'hui dans sa quatrième génération, l'emblématique Berlingo Van continue à montrer la voie dans la nouvelle offensive stratégique de Citroën. Il a été optimisé pour offrir à ses utilisateurs des standards plus élevés en matière de confort, de connectivité, d'aide à la conduite et de motorisation. Le plus bel exemple de ces nouveautés est le Nouveau ë-Berlingo Van qui garantit une expérience de conduite inégalée et un confort à bord exceptionnel.
Parmi les principales nouveautés, citons les sièges Citroën Advanced Comfort®, qui font leur première apparition sur un véhicule utilitaire léger, apportant un agrément déjà visuel grâce à leur rembourrage spécial stylisé et à leurs coutures continues. Dès que l'on monte à bord, le confort que l'on ressent immédiatement est assuré par la mousse de surface du siège à haute densité de 15 mm d'épaisseur qui apporte douceur et maintien dès le premier contact mais aussi sur longs trajets. L’excellent niveau de confort postural lors de la conduite est garanti par la conception même du siège grâce à une assise et un dossier large et enveloppant, un maintien renforcé et la disponibilité en option de sièges avant à réglages lombaires électriques, chauffants et massants, et à des accoudoirs larges et confortables.
La gamme renouvelée des véhicules utilitaires Citroën comprend également Les nouveaux Jumpy et Jumper. Le premier est une référence en termes de polyvalence grâce son format compact, son confort inégalé, ses équipements de sécurité et sa gamme de technologies de propulsion de plus en plus compétitive, allant du diesel BlueHDi à l'hydrogène. Et puis il y a le ë-Jumpy qui est encore plus efficace. Quant au Nouveau Jumper, il présente des caractéristiques uniques sur son segment et s'impose comme le Citroën la plus robuste avec sa charge utile pouvant atteindre jusqu’à 2 tonnes.
FIAT PROFESSIONAL
Avec plus d'un siècle d'histoire, FIAT PROFESSIONAL est un leader de l'industrie des véhicules utilitaires grâce à son efficacité de haut niveau, la fiabilité de ses modèles, une large gamme de solutions personnalisées et son réseau dédié toujours présent pour les professionnels. FIAT PROFESSIONAL est également leader dans le secteur des véhicules de loisirs, car c'est la seule marque à disposer d'une plateforme dédiée aux conversions et de services spécifiques destinés aux fabricants et propriétaires de camping-cars. En outre, pionnière en matière de technologies plus vertes et plus efficientes, la marque est leader dans la révolution de l'e-mobilité des véhicules utilitaires légers, comme en témoigne la dernière génération de modèles Ducato, Doblò et Scudo, qui offrent des solutions innovantes, durables et électriques pour les activités du futur.
L'une des principales innovations apportées par le E-Ducato 2024 est sa nouvelle batterie de 110 kWh qui garantit une expérience zéro émission de premier ordre grâce à son autonomie allant jusqu'à 420 km en cycle WLTP, ce qui fait du E-Ducato l'un des véhicules les plus performants de sa catégorie, offrant +30% d'autonomie par rapport au modèle précédent. Conçu en interne, le nouveau E-Ducato conserve ses qualités de capacité de chargement (jusqu'à 17 m3) et de charge utile (jusqu'à 1 500 kg et même plus de 2 tonnes sur la version diesel), ce qui en a fait l'un des leaders incontestés de son segment. Grâce à un prix réduit de 25 %, l'E-Ducato est accessible à tous et s'inscrit dans l'approche de la marque fortement orientée vers le client. De plus, grâce à la nouvelle architecture électrique, le véhicule reçoit également une large gamme de nouveaux ADAS, ce qui en fait, de même que sa version diesel, le véhicule utilitaire le plus sûr de son segment.
Le nouveau E-Ducato est la version électrique du modèle produit en continu depuis 1981, commercialisé dans le monde entier, et meilleure base camping-car de base au monde - un titre qui lui a été décerné par le magazine industriel Promobil pour la seizième fois.
Le Scudo dispose de l’une des principales nouveautés de la gamme : Magic Cargo, une solution qui permet aux professionnels d'étendre la capacité de chargement jusqu'à 3,67 m dans la version standard et jusqu'à un maximum de 4,02 m dans la version Maxi, en créant de l'espace pour le chargement de matériaux volumineux et en mettant encore plus en évidence la polyvalence unique du modèle.
Enfin, grâce à des solutions ingénieuses et innovantes qui rendent la conduite en ville moins stressante et beaucoup plus sûre, le nouveau Doblò est le partenaire idéal de tous les professionnels. En termes de sécurité, la principale avancée réside dans l'amélioration du révolutionnaire Magic Mirror, désormais équipé d'un nouveau rétroviseur numérique.
Opel: technologie avec éclairage innovant et design distinctif
Lors des essais, les journalistes peuvent tester les versions électriques à batterie du Combo, du Vivaro et du Movano, ces fourgons renouvelés constituant la dernière génération de véhicules utilitaires légers d'Opel. L’évolution esthétique la plus frappante est l'incontournable Vizor, la face avant caractéristique de la marque qui orne désormais tous les nouveaux modèles Opel.
En outre, le Combo a récemment été équipé de projecteurs matriciels Intelli-Lux LED® - un toute nouvel équipement dans le segment des utilitaires compactes. Ces projecteurs garantissent une vision optimale de nuit ou par mauvais temps dans n'importe quelle situation ou condition de conduite. Composés de 14 éléments LED contrôlables individuellement (sept par côté), les feux matriciels Intelli-Lux LED® offrent une expérience de conduite très lumineuse qui ‘’excluent’’ avec précision les autres usagers de la route du faisceau de lumière des feux de route.
L'une des principales nouveautés de l'Opel Vivaro sont les nouveaux systèmes d’infotainment basés sur les plateformes Snapdragon® Cockpit et Auto Connectivity de Qualcomm Technologies Inc. qui assurent notamment des capacités graphiques, multimédias et de connectivité de pointe telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et la 4G. De plus, l'espace autour du tableau de bord et de la console centrale a été agrandi, ce qui permet de ranger plus facilement les accessoires et autres objets du quotidien. Tout cela fait de l'Opel Vivaro un véhicule polyvalent qui offre également le confort et la maniabilité d'un véhicule plus petit, ce qui rend le temps passé au volant plus relaxant.
PEUGEOT entre dans l'histoire en renouvelant simultanément l'ensemble de ses véhicules utilitaires légers.
Les points forts de la nouvelle gamme sont les PEUGEOT E-PARTNER, E-EXPERT et E-BOXER 100% électriques, que les participants aux essais médias peuvent tester sur route et ainsi découvrir leurs innovations technologiques, leur design affirmé et leur efficacité supérieure.
Le véhicule utilitaire qui incarne le mieux la vision d’avenir de PEUGEOT en matière de mobilité professionnelle est sans aucun doute le Nouveau E-PARTNER - leader du segment européen des utilitaires électrique en 2023, et qui devrait représenter un tiers du segment européen des fourgonnettes d'ici 2025. En plus de son nouveau design et d’un nouveau tableau de bord offrant une meilleure ergonomie et une meilleure qualité de finition, le Nouveau E-PARTNER est doté du sophistiqué i-Cockpit® qui comprend un tout nouvel écran tactile haute définition de 10 pouces dans sa partie centrale supérieure.
La nouvelle génération de véhicules utilitaires 100% électriques PEUGEOT comprend également les nouveaux E-EXPERT et E-BOXER, qui sont les alliés idéaux des professionnels soucieux de leurs performances, de leur sécurité et de leur liberté de mouvement.
La route vers le leadership mondial est déjà tracée
L’événement médias dénommé "La référence pour les professionnels" est un voyage engageant et immersif dans le monde du transport professionnel, un monde qui évolue rapidement en raison des transitions énergétique et numérique en cours. Ces nouveaux véhicules aideront Stellantis à atteindre ses objectifs les plus ambitieux, à savoir afficher le leadership mondial dans le secteur d'ici 2027, comme indiqué dans le plan stratégique Dare Forward 2030. Stellantis Pro One vise à doubler son chiffre d'affaires de ventes de véhicules utilitaires légers d'ici 2030 par rapport à 2021, en plus d'atteindre un mix de ventes de 40 % pour ses véhicules électriques et de réaliser 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le domaine des services connectés.
Les résultats extraordinaires de 2023 démontrent que ce plan audacieux porte ses fruits puisque Pro One a réalisé un tiers du chiffre d'affaires net de 189,5 milliards d'euros déclaré par Stellantis pour l'an dernier. Plus précisément, en Europe Elargie (30 pays), Stellantis Pro One occupe la première place dans le secteur des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché de plus de 30 % et une croissance des ventes de 15 % par rapport à 2022. La deuxième place a été atteinte dans la région Moyen-Orient/Afrique avec une part de marché de 21,8 %, soit une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à 2022.
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