21.04.2024
En 2018, le constructeur premium est entré dans l’ère de la mobilité électrique avec l’Audi e-tron, marquant le début de son aventure électrique. Depuis, le modèle fait figure de référence sur le segment des SUV électriques de luxe. La nouvelle Audi Q8 e-tron représente aujourd’hui une nouvelle page de la success story de la pionnière électrique. Le SUV et le crossover électriques haut de gramme impressionnent par leur transmission optimisée, leur aérodynamique améliorée, leurs performances de charge supérieures, leur capacité de batterie accrue et leur autonomie, qui passe à 582 kilomètres pour la version SUV et à 600 kilomètres pour la version Sportback, selon le cycle WLTP. Le nouveau SUV phare fait peau neuve avec des modifications significatives, notamment à l’avant du véhicule.
Depuis l’introduction de l’Audi e-tron il y a quatre ans et avec 150 000 unités vendues à son actif, Audi poursuit son initiative électrique de façon systématique. Son portefeuille électrique se compose aujourd’hui de 8 modèles ; d’ici 2026, il en comptera plus de 20. À ce stade, Audi ne commercialisera plus que des modèles 100 % électriques. « Dans le cadre de notre stratégie ‘Vorsprung 2030’, nous avons fixé une date pour le retrait de nos moteurs à combustion, et nous avons décidé de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 11 ans », explique Markus Duesmann, président du directoire d’AUDI AG. « Avec un design perfectionné, un rendement et une autonomie améliorés, la nouvelle Audi Q8 e-tron rejoint les modèles du portefeuille électrique pensés pour le quotidien qui suscitent l’intérêt des utilisateurs pour l’électromobilité. » Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du développement technique, insiste aussi sur les avantages que ces modifications offrent aux clients. « Dans la nouvelle Q8 e-tron, nous avons considérablement augmenté la capacité de la batterie et les performances de charge. Cela nous a permis d’atteindre un équilibre optimal entre densité énergétique et capacité de charge, et d’améliorer le rendement », explique Hoffmann. « Par ailleurs, nous avons perfectionné les moteurs, la direction progressive et les systèmes de contrôle du châssis, et par conséquent les caractéristiques de conduite dynamique de toutes les versions de l’Audi Q8 e-tron .
Nouveau visage, nouveau nom et nouvelle identité corporate
En baptisant ce modèle Q8, Audi affirme sans détour que l’Audi Q8 e-tron est LE modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques. Le caractère 100 % électrique de l’Audi Q8 e-tron et l’Audi Q8 Sportback e-tron s’identifie au premier coup d‘œil grâce au nouveau design avant et arrière, qui reprend l’identité visuelle électrique de la marque aux anneaux. Prestigieux SUV électrique, l’Audi Q8 e-tron incarne la nouvelle identité corporate avec un design en deux dimensions des quatre anneaux à l’extérieur. Le lettering du modèle, qui s’accompagne du logo Audi sur le montant de vitre, est nouveau lui aussi.
Espace et confort maximum
Avec une longueur de 4,915 mètres, une largeur de 1,937 mètres et une hauteur de 1,619 mètres pour la Sportback et 1,633 mètres pour le SUV, la Q8 e-tron offre un espace et un confort maximum. Leur empattement de 2,928 mètres laisse beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. Le SUV offre un espace de stockage généreux de 569 litres, contre 528 litres pour la Sportback. 62 litres supplémentaires sont également disponibles au niveau du coffre avant.
Nouveau groupe motopropulseur
Avec leurs deux moteurs, l’Audi Q8 e-tron et l’Audi Q8 Sportback e-tron génèrent 300 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, et affichent une autonomie jusqu’à 582 km (SUV) et 600 km (Sportback) selon le cycle WLTP.
Une batterie à la capacité accrue et des performances de charge supérieures
La batterie de l’Audi Q8 e-tron affiche une capacité de stockage nette de 106 kWh (capacité brute de 114 kWh), Grâce à un ajustement du système de gestion de la batterie, la capacité utilisable pour les clients a, elle aussi, augmenté. À une station de charge haute puissance, l’Audi Q8 55 e-tron atteint un niveau de performance maximal de 170 kWh. La batterie se charge de 10 à 80 % en 31 minutes environ, offrant une autonomie jusqu’à 240 km (selon le cycle WLTP) dans des conditions idéales. À un point de charge CA ou mural, l’Audi Q8 e-tron charge jusqu’à 11 kW. Audi offre des performances de charge CA en option jusqu’à 22 kW.
Nouveau moteur sur l’essieu arrière et vectorisation électrique du couple au service d’une meilleure dynamique
Sur la nouvelle Audi Q8 e-tron, le concept du moteur asynchrone sur l’essieu arrière a été modifié. 14 bobines (contre 12 auparavant) génèrent désormais le champ électromagnétique. Le moteur génère un champ magnétique plus fort avec une quantité d’électricité similaire, favorisant à son tour un couple plus élevé. Par défaut, le moteur électrique a besoin de moins d’énergie pour générer du couple, ce qui permet de réduire la consommation et d’augmenter l’autonomie.
Le juste équilibre entre confort et sportivité
De série, la nouvelle Audi Q8 e-tron est équipée d’une suspension pneumatique avec absorption contrôlée des chocs. La hauteur de la carrosserie peut varier de 76 millimètres au total, en fonction des conditions de conduite. Afin d’optimiser la dynamique latérale du véhicule, la configuration des ressorts pneumatiques a été ajustée. Par ailleurs, le système de contrôle de la stabilité (ESC) offrira encore plus de maniabilité dans le futur, notamment dans les virages serrés. L’Audi Q8 e-tron les abordera avec encore plus d’agilité grâce à sa nouvelle direction progressive. Le rapport de démultiplication du système de direction a été modifié de façon à ce que la réponse soit encore plus rapide, y compris lors de mouvements délicats. L’effet du rapport de direction directe est soutenu par des paliers de suspension plus rigides sur l’essieu avant. Les mouvements de direction sont ainsi transmis plus directement aux roues, et la réaction est améliorée. Tous les systèmes de contrôle du châssis ont été ajustés, mais ils restent équilibrés et harmonisés à la perfection, fidèles à l’ADN Audi.
Une aérodynamique encore plus améliorée
Pour l’Audi Q8 e-tron, la question de l’aérodynamique était une priorité absolue, entraînant une réduction du coefficient de traînée de 0,26 à 0,24 cx pour la Q8 Sportback e-tron et de 0,28 à 0,27 cx pour la Q8 e-tron. Les ailerons montés sur le soubassement contribuent à réaffecter l’air autour des roues. Quant aux ailerons sur l’essieu avant, ils ont été agrandis, et l’Audi Q8 Sportback e-tron est désormais équipée d’ailerons sur les roues arrière aussi. Autour de la calandre, c’est la première fois qu’un modèle Audi est doté d’un système d’auto-obturation en plus des obturateurs électriques qui ferment automatiquement le radiateur. Ce système optimise encore plus le flux d’air à l’avant de la voiture, évitant les pertes indésirables.
Un intérieur de luxe
Le toit panoramique en verre éclaire l’intérieur et donne une sensation d’espace et de légèreté. Les éléments en verre s’ouvrent et se ferment électroniquement. Les pare-soleils occultant sont tout aussi faciles à contrôler. Lorsqu’il est ouvert, le toit en verre en deux parties améliore le climat à l’intérieur grâce à une ventilation efficace. Un déflecteur de vent intégré réduit aussi le bruit du vent. En alternative au système de climatisation automatique à deux zones standard, l'Audi Q8 e-tron propose la climatisation automatique à quatre zones (de série pour la Tunisie). En option, tous les accessoires peuvent être revêtus d’appliques décoratives en placage de bois (frêne granuleux ou sycomore), en aluminium pour la version S line Contrôle vocal et écrans tactiles haute résolution.
Comme tous les modèles Audi de luxe, la Q8 e-tron utilise le système d’exploitation MMI touche response. Ses deux grands écrans haute résolution (10,1 po pour celui du haut et 8,6 po pour celui du bas) remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. Un grand nombre de fonctions peuvent aussi être activées via la commande vocale naturelle. L’Audi virtual cockpit en résolution full HD vient compléter le concept d’affichage et d’opération numérique de l’Audi Q8 e-tron. Des graphismes spécifiques présentent tous les aspects importants de la conduite électrique, des performances de charge à l’autonomie. En option, un affichage tête haute peut être ajouté. Sur le marché allemand, l'Audi Q8 e-tron sera fournie avec MMI Navigation plus de série.
Lancement sur le marché Tunisien
Les SUV Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, sont actuellement disponibles chez Audi Tunisie à partir de 299.000 DT pour le Q8 e-tron, et 349.000 DT pour le Q8 Sportback e-tron.
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