14.09.2022
Après des années d’attente imposée à la communauté automobile internationale, Ferrari a choisi la Toscane – et plus précisément le mythique Teatro del Silenzio de Lajatico, dans la province de Pise – pour dévoiler aujourd’hui son dernier-né, tout juste sorti de ses usines : le Purosangue, premier quatre portes et quatre places jamais créé par la marque au cours de ses soixante-quinze années d’existence.
Depuis ses débuts, Ferrari a toujours beaucoup misé sur les voitures dites « coupés 2+2 », c’est-à-dire avec deux sièges avant et deux sièges arrière plus petits. Le succès de nombreux modèles de la marque au Cheval Cabré réside dans le subtil équilibre entre performances de haut niveau et confort de premier ordre qu’ils promettent. Aujourd’hui, au terme de soixante-quinze années de recherche de pointe, Ferrari présente un véhicule unique en son genre : la quintessence même de l’ADN de la marque, où performances, plaisir de conduire et confort se mêlent en parfaite harmonie. Quel meilleur nom pour ce pur produit Ferrari que celui de Purosangue, qui signifie « pur-sang » en italien ?
Pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’était fixés avec ce projet et créer un modèle digne de sa gamme prestigieuse, la Maison a opté pour une disposition radicalement différente et des proportions novatrices par rapport aux archétypes des modèles de GT modernes (crossovers et autres SUV). Sur une GT classique, le moteur est monté à l’avant (presque à cheval sur l’essieu avant) et directement relié à la boîte de vitesses. Cela se traduit par une répartition des masses peu optimale et par une dynamique et un plaisir de conduite bien en deçà de ce à quoi les aficionados de la firme de Maranello ont été habitués jusqu’ici.
À l’inverse, le moteur du Purosangue est monté en position centrale avant, tandis que sa boîte de vitesses est située à l’arrière, permettant ainsi une transmission transaxe sportive. L’unité de transfert de puissance (PTU) est couplée à l’avant du moteur pour assurer une transmission quatre roues motrices unique. On obtient ainsi une répartition des masses de 49 % à l’avant et 51 % à l’arrière, jugée optimale pour une voiture de sport à moteur central avant par les ingénieurs de Maranello.
Le Purosangue se démarque fièrement de ses concurrents grâce aux performances et au confort qu’il propose. Actuellement, il s’agit du seul modèle affichant ces dimensions à être équipé d’un V12 atmosphérique central avant : en effet, le moteur le plus emblématique de la marque en est à son premier tour de chauffe dans cette toute nouvelle configuration, qui permet au véhicule de libérer une puissance supérieure à celle de tous ses concurrents sur ce segment (725 ch), tout en restant fidèle à la sonorité exceptionnelle signée Ferrari. Cerise sur le gâteau : il est capable de délivrer 80 % de son couple à bas régime, pour un plaisir de conduite inégalé à tout instant.
Côté aérodynamisme, le Purosangue arbore une carrosserie, un soubassement et un diffuseur arrière conçus pour être aussi efficaces que possible. Parmi les nouvelles solutions proposées, on retrouve la synergie entre le pare-chocs avant et l’habillage des passages de roues, qui génère un rideau d’air venant sceller les roues avant de manière aérodynamique et empêchant ainsi la création de flux d’air transversaux turbulents.
Ferrari a également doté son pur-sang des dernières versions en date des systèmes de contrôle dynamique du véhicule hérités de ses modèles de sport les plus puissants et les plus exclusifs. Cela comprend notamment la direction indépendante des quatre roues et l’ABS EVO avec capteur dynamique de châssis à 6 voies (6w-CDS). C’est aussi l’occasion pour le Purosangue d’étrenner le nouveau système de suspension active de Ferrari. Cette technologie inédite permet de contrôler avec précision le roulis du véhicule en virage, ainsi que la surface de contact des pneus sur les bosses à haute fréquence, afin de garantir des performances et une réponse identique en matière de maniabilité à celles d’une voiture de sport du constructeur.
Le tout nouveau châssis est doté d’un toit en fibre de carbone de série, de manière à réduire le poids et abaisser le centre de gravité. Partant de zéro pour imaginer les lignes du Purosangue, les concepteurs en ont profité pour y incorporer des portières antagonistes (également appelées portières à ouverture inversée), afin de faciliter l’accès à l’arrière tout en préservant l’aspect compact de ce nouveau modèle. Côté habitacle, on retrouve quatre généreux sièges électriques chauffants, qui sauront chacun accueillir un adulte dans le plus grand des conforts. Le volume du coffre se positionne d’ores et déjà comme le plus grand jamais vu sur une Ferrari et peut même être augmenté en rabattant les sièges arrière. Les proportions du Purosangue lui confèrent tout naturellement une position de conduite plus haute par rapport à ses aînées ; pour autant, sa configuration reste identique à celles des autres modèles de la Maison. Ainsi, son poste de conduite feutré et proche du sol offre une connexion sans filtre à ses capacités dynamiques.
Enfin, le Purosangue offre les meilleures performances de sa catégorie, avec un 0 à 100 km/h en 3,3 s et un 0 à 200 km/h en 10,6 s. Sa position de conduite et la sonorité enivrante de son V12 à aspiration naturelle promettent une expérience de conduite aussi inédite qu’emblématique. Avec son large éventail de fonctionnalités de confort équipées de série – comme le système audio Burmester© – et ses nombreuses options disponibles, telles que la toute nouvelle sellerie en Alcantara® élaboré à partir de polyester recyclé certifié, le Purosangue se hisse sur la première marche du podium des véhicules quatre portes et quatre places les plus complets du segment.
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