Le premier Bus 100% électrique vient d’effectuer ses premiers tours de roues en Tunisie. Importé par le Groupe Al Badr au profit de l’ANME (l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie), ce premier véhicule de la marque chinoise BYD intégrera le parc de la TRANSTU et celui de la SORETRAS et y sera testé sur une période de 6 mois. Le Groupe Al Badr a en effet signé un accord de partenariat le 13 juillet 2018 vue de développer une coopération pour l’appui des programmes de l’ANME.
Un événement a d’ailleurs été organisé le 19 novembre 2018 sous le thème « La Mobilité Électrique en Tunisie » par le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, afin de présenter cette technologie et d’informer les principaux acteurs de Ia volonté des pouvoirs publics de promouvoir Ia mobilité électrique.
BYD compte aujourd’hui plus de 220.000 employés et plus de 33 parcs industriels dans Ie monde. Les activités principales du constructeur sont notamment : Les Technologies de l’Information, les Énergies renouvelables (production et stockage), Automobile (voiture électrique, bus, camion, chariot élévateur, véhicule d’assainissement), Transport ferroviaire (Metro suspendu) et Éclairage public.
Le Groupe Al Badr, distributeur officiel de BYD en Tunisie, ne compte pas s’arrêter à l’importation des véhicules de la marque, et prévoit de s’engager dans le montage des véhicules électriques en Tunisie. Pour cela, un site spécifique de 6200 m2 est en cours de construction à Bir El Kassaa et disposera d’une capacité de production de 50 à 80 bus par an et entre 2000 et 3000 véhicules Iégers.
« Nous avons acquis ce bus selon les normes européennes, en partenariat avec le constructeur chinois BYD, leader mondial de véhicules électriques afin d’effectuer des tests sur le terrain. La plupart des pays développés se tournent aujourd’hui vers ce type de véhicules, étant donné le grand déficit énergétique mais également dans un souci de réduction des émissions en CO2» a déclaré à cette occasion Abdelatif Kallel, du Groupe Al Badr.
« Ce bus d’une capacité de 90 passagers (28 assis) dispose d’une autonomie de 250 km et est équipé d’un chargeur ultra rapide capable de recharger la batterie en à peine 3h. Ce dispositif de recharge peut facilement être installé dans les parcs ou les terminus, sachant qu’en à peine une demi-heure, on pourra assurer une autonomie de 100 km » a ajouté le responsable, précisant que l’objectif de cette action, était avant tout de tester les véhicules, en partenariat avec l’État, afin d’évaluer l’impact et les gains à dégager de cette technologie.
En termes de coût, ce type de véhicule débute à partir de 180.000 dollars l’unité et peut aller jusqu’à 400 mille dollars selon les dimensions, l’autonomie souhaitée, et les différents équipements, pour une durée de vie allant de 10 à 12 ans.
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