Oracle Red Bull Racing a rendu hommage à son partenaire moteur Honda lors du Grand Prix du Japon 2025, le week-end dernier, à travers une série d’événements organisés à Tokyo et à Suzuka.
Avec Max Verstappen et son nouveau coéquipier japonais Yuki Tsunoda au départ à Suzuka, Oracle Red Bull Racing célèbre la dernière saison de l’un des partenariats les plus fructueux de l’histoire du sport automobile avec une livrée spéciale inspirée de la première victoire de Honda en Formule 1 grâce à la RA272. Cette livrée reprend le motif emblématique du drapeau japonais de la RA272, avec le logo "H" sur le nez de la voiture et le logo Honda simplifié à l’arrière de la carrosserie. Un logo spécial célébrant les 60 ans depuis la première victoire de Honda en F1 a également été affiché sur les quatre voitures Red Bull présentes sur la grille.
Ce GP a permis à Max Verstappen de débloquer son compteur 2025 en remportant une 4e victoire consécutive à Suzuka. Sous la pression des McLaren, il a su résister et revient à un point de Lando Norris au championnat. Du côté de son nouveau coéquipier Yuki Tsunoda, le rendez-vous à domicile s’est révélé plus frustrant. Le Japonais termine 12e, hors des points, malgré une performance solide.
C'est la deuxième fois qu’Oracle Red Bull Racing roule en blanc pour honorer Honda, après leur double podium obtenu par Verstappen et le Mexicain Sergio Pérez au Grand Prix de Turquie 2021.
Christian Horner, PDG et Team Principal, a déclaré : "Notre relation avec Honda mérite d’être célébrée ; elle a été couronnée de succès et a offert à l’équipe l’une des périodes les plus triomphantes et dominantes de son histoire. Max a remporté quatre titres mondiaux avec un moteur Honda, et l’équipe a décroché deux titres Constructeurs. En plus, la fiabilité de Honda a permis de réaliser la saison la plus réussie de l’histoire de ce sport en 2023. Cette livrée rend hommage au succès de Honda en F1 et à la dernière année d’un partenariat extrêmement apprécié. "
Koji Watanabe, Président de Honda Racing Corporation (HRC), a ajouté : "C’est très émouvant de voir une livrée hommage à la RA272 sur la dernière machine de Red Bull Racing, en cette dernière année de notre partenariat. Notre parcours glorieux brillera à jamais dans l’histoire de la F1."
Avant le Grand Prix du Japon, Oracle Red Bull Racing a pris d’assaut Tokyo avec un REBL Car Culture Meet, un événement qui célèbre l’esprit de la culture automobile japonaise.
Cet événement, qui incarne les liens authentiques entre la culture automobile et la F1, réuni passionnés et voitures venus de toute la ville. En hommage à Honda, une légendaire Honda NSX des années 90, décorée dans la même livrée que la RB21, était exposée aux côtés d’une voiture de démonstration Oracle Red Bull Racing.
Vos commentaires donnez votre avis