Les statistiques des immatriculations des véhicules légers en Tunisie du dernier mois de l'année 2021 viennent d'être publiées par l'ATTT. Les données consolidées permettent de dresser le bilan de cette année 2021 et d'analyser les tendances du marché automobile tunisien et son évolution.
Les premières immatriculations de véhicules ont globalement augmenté de 7% par rapport au mois de Décembre 2020, et de plus de 24% par rapport à l'année 2020, avec un volume de 61 659 véhicules immatriculés en 2021.
Malgré le contexte économique et la hausse des prix, le marché fait face à une demande croissante pour les véhicules particuliers, avec une progression de 33.2 %.
Les voitures populaires ont progressé de près de plus de 26% en 2021, contre 15% en 2020.
Les marques asiatiques ont accaparé plus de 58.8% de part de marché en 2021, avec 23.8 % pour les marques coréennes, 21.4% pour les marques japonaises, et 11.1% pour les marques chinoises. Les marques européennes représentent près de 39.4% des immatriculations, avec 14% de part de marché pour les marques françaises, et 8.1% pour les marques allemandes.
Marché des véhicules particuliers (VP)
KIA occupe la tête du classement VP avec 6962 unités immatriculées sur l'année 2021, et affiche une progression de ses ventes de près de 43% par rapport à l'année 2020. La marque sud-coréenne a réalisé une performance exceptionnelle avec 1032 immatriculations rien que sur le mois de Décembre 2021.
Hyundai qui était en tête des ventes jusqu'au mois de Novembre 2021 se retrouve ainsi à la deuxième place avec 6855 immatriculations en 2021, progresse de 110% par rapport à l'année 2020, et gagne 5% de part de marché.
Toyota gagne trois places et arrive à la troisième position avec 4693 unités en 2021, et une progression de 79% par rapport à l'année 2020.
Renault occupe la quatrième place avec 3863 unités immatriculées, et progresse de 30% par rapport à l'année 2020.
Suzuki arrive à la cinquième place avec 3247 unités immatriculées en 2021, et progresse de 14% par rapport à 2020.
Rang 2021 | Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-21 | Evolution mensuelle |
2020 | 2021 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2021 | Evolution PM |
1 | 1 | KIA | 561 | 1032 | 84% | 4864 | 6962 | 43% | 13,1% | 14,0% | 1,0% |
2 | 2 | Hyundai | 217 | 539 | 148% | 3270 | 6855 | 110% | 8,8% | 13,8% | 5,0% |
3 | 6 | Toyota | 119 | 323 | 171% | 2624 | 4693 | 79% | 7,1% | 9,5% | 2,4% |
4 | 3 | Renault | 377 | 172 | -54% | 2972 | 3863 | 30% | 8,0% | 7,8% | -0,2% |
5 | 4 | Suzuki | 324 | 200 | -38% | 2851 | 3247 | 14% | 7,7% | 6,6% | -1,1% |
6 | 9 | Seat | 302 | 114 | -62% | 2038 | 3027 | 49% | 5,5% | 6,1% | 0,6% |
7 | 8 | Volkswagen | 364 | 116 | -68% | 2141 | 2988 | 40% | 5,8% | 6,0% | 0,3% |
8 | 5 | Peugeot | 448 | 477 | 6% | 2751 | 2286 | -17% | 7,4% | 4,6% | -2,8% |
9 | 7 | Chery | 145 | 333 | 130% | 2171 | 1881 | -13% | 5,8% | 3,8% | -2,0% |
10 | 11 | Fiat | 139 | 83 | -40% | 1330 | 1840 | 38% | 3,6% | 3,7% | 0,1% |
11 | 17 | Geely | 47 | 114 | 143% | 458 | 1457 | 218% | 1,2% | 2,9% | 1,7% |
12 | 13 | MG | 211 | 67 | -68% | 981 | 1446 | 47% | 2,6% | 2,9% | 0,3% |
13 | 16 | Skoda | 149 | 64 | -57% | 699 | 1198 | 71% | 1,9% | 2,4% | 0,5% |
14 | 10 | Mahindra | 125 | 117 | -6% | 1334 | 1190 | -11% | 3,6% | 2,4% | -1,2% |
15 | 21 | Ssangyong | 56 | 54 | -4% | 366 | 687 | 88% | 1,0% | 1,4% | 0,4% |
16 | 14 | Haval | 109 | 7 | -94% | 766 | 612 | -20% | 2,1% | 1,2% | -0,8% |
17 | 15 | Nissan | 47 | 25 | -47% | 741 | 529 | -29% | 2,0% | 1,1% | -0,9% |
18 | 25 | Dacia | 17 | 13 | -24% | 242 | 522 | 116% | 0,7% | 1,1% | 0,4% |
19 | 23 | Mercedes-Benz | 30 | 65 | 117% | 322 | 515 | 60% | 0,9% | 1,0% | 0,2% |
20 | 26 | Mitsubishi | 12 | 89 | 642% | 223 | 489 | 119% | 0,6% | 1,0% | 0,4% |
21 | 20 | BMW | 50 | 36 | -28% | 372 | 438 | 18% | 1,0% | 0,9% | -0,1% |
22 | 18 | Audi | 27 | 25 | -7% | 442 | 437 | -1% | 1,2% | 0,9% | -0,3% |
23 | 29 | Chevrolet | 13 | 151 | 1062% | 162 | 425 | 162% | 0,4% | 0,9% | 0,4% |
24 | 24 | Honda | 49 | 45 | -8% | 322 | 354 | 10% | 0,9% | 0,7% | -0,2% |
26 | 19 | Ford | 60 | 36 | -40% | 383 | 279 | -27% | 1,0% | 0,6% | -0,5% |
25 | 22 | Dongfeng | 26 | 31 | 19% | 335 | 279 | -17% | 0,9% | 0,6% | -0,3% |
27 | 28 | Jeep | 20 | 5 | -75% | 189 | 185 | -2% | 0,5% | 0,4% | -0,1% |
28 | 27 | Great Wall | 51 | 0 | -100% | 209 | 175 | -16% | 0,6% | 0,4% | -0,2% |
29 | 43 | Opel | 0 | 44 | 0% | 0 | 164 | 0% | 0,0% | 0,3% | 0,3% |
30 | 44 | BYD | 0 | 25 | 0% | 0 | 91 | 0% | 0,0% | 0,2% | 0,2% |
31 | 36 | Wallyscar | 4 | 3 | -25% | 37 | 74 | 100% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
32 | 31 | Mazda | 9 | 1 | -89% | 55 | 67 | 22% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
33 | 30 | Land Rover | 8 | 0 | -100% | 71 | 66 | -7% | 0,2% | 0,1% | -0,1% |
34 | 32 | Lada | 0 | 0 | 0% | 52 | 41 | -21% | 0,1% | 0,1% | -0,1% |
35 | 34 | Porsche | 8 | 9 | 13% | 41 | 40 | -2% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
36 | 41 | Faw | 0 | 11 | 0% | 1 | 40 | 3900% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
37 | 37 | Alfa Romeo | 4 | 0 | -100% | 28 | 29 | 4% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
38 | 45 | Golden Dragon | 0 | 0 | 0% | 0 | 27 | 0% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
39 | 38 | Mini | 0 | 0 | 0% | 12 | 18 | 50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
40 | 39 | Jaguar | 0 | 1 | 0% | 4 | 16 | 300% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
41 | 35 | King Long | 3 | 0 | -100% | 40 | 11 | -73% | 0,1% | 0,0% | -0,1% |
42 | 12 | Citroën | 2 | 0 | -100% | 1256 | 6 | -100% | 3,4% | 0,0% | -3,4% |
43 | 33 | DS | 0 | 0 | 0% | 42 | 4 | -90% | 0,1% | 0,0% | -0,1% |
44 | 46 | GAC Motor | 0 | 0 | 0% | 0 | 4 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
45 | 47 | Zotye | 0 | 0 | 0% | 0 | 3 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
47 | 40 | Isuzu | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
46 | 48 | BAIC YX | 0 | 0 | 0% | 3 | 2 | -33% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
48 | 49 | Genesis | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
49 | 42 | Changan | 0 | 0 | 0% | 1 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
50 | 50 | Soueast | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
51 | 51 | Volvo | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
4133 | 4427 | 7.1% | 37201 | 49569 | 33.2% |
Marché des véhicules utilitaires (VU)
Isuzu occupe la tête du classement VU avec 3696 unités immatriculées sur l'année 2021, une part de marché de 30.6%, et affiche un repli de 7.9% par rapport à l'année 2020.
Peugeot occupe la deuxième place avec 2270 immatriculations en 2021, et progresse de 57% par rapport à l'année 2020.
Fiat arrive à la troisième place avec 1953 unités en 2021, et progresse de 39% par rapport à l'année 2020.
Dacia occupe la quatrième place avec 1583 unités immatriculées, et une progression de 33% par rapport à l'année 2020.
Volkswagen arrive à la cinquième place avec 384 unités immatriculées en 2021, et une baisse de 56% par rapport à l'année précédante.
Rang 2021 | Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-21 | Evolution mensuelle |
2020 | 2021 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2021 | Evolution PM |
1 | 1 | Isuzu | 417 | 488 | 17% | 4789 | 3696 | -23% | 38,5% | 30,6% | -7,9% |
2 | 2 | Peugeot | 220 | 303 | 38% | 1445 | 2270 | 57% | 11,6% | 18,8% | 7,2% |
3 | 3 | Fiat | 179 | 128 | -28% | 1402 | 1953 | 39% | 11,3% | 16,2% | 4,9% |
4 | 4 | Dacia | 106 | 163 | 54% | 1186 | 1583 | 33% | 9,5% | 13,1% | 3,6% |
5 | 5 | Volkswagen | 48 | 38 | -21% | 875 | 384 | -56% | 7,0% | 3,2% | -3,9% |
6 | 10 | Iveco | 33 | 30 | -9% | 255 | 380 | 49% | 2,1% | 3,1% | 1,1% |
7 | 11 | Great Wall | 47 | 19 | -60% | 183 | 347 | 90% | 1,5% | 2,9% | 1,4% |
8 | 6 | Citroën | 0 | 44 | 0% | 470 | 200 | -57% | 3,8% | 1,7% | -2,1% |
9 | 8 | Mahindra | 40 | 7 | -83% | 334 | 168 | -50% | 2,7% | 1,4% | -1,3% |
10 | 9 | Tata | 45 | 3 | -93% | 318 | 165 | -48% | 2,6% | 1,4% | -1,2% |
11 | 14 | Dongfeng | 5 | 11 | 120% | 133 | 147 | 11% | 1,1% | 1,2% | 0,1% |
12 | 16 | Hyundai Trucks | 13 | 21 | 62% | 96 | 127 | 32% | 0,8% | 1,1% | 0,3% |
13 | 7 | DFSK | 22 | 0 | -100% | 336 | 124 | -63% | 2,7% | 1,0% | -1,7% |
14 | 13 | Ford | 21 | 7 | -67% | 136 | 108 | -21% | 1,1% | 0,9% | -0,2% |
15 | 21 | Foday | 0 | 0 | 0% | 7 | 84 | 1100% | 0,1% | 0,7% | 0,6% |
16 | 23 | Changan | 0 | 11 | 0% | 4 | 66 | 1550% | 0,0% | 0,5% | 0,5% |
17 | 24 | KIA | 0 | 14 | 0% | 0 | 57 | 0% | 0,0% | 0,5% | 0,5% |
18 | 12 | Foton | 10 | 0 | -100% | 172 | 56 | -67% | 1,4% | 0,5% | -0,9% |
19 | 25 | Opel | 0 | 27 | 0% | 0 | 45 | 0% | 0,0% | 0,4% | 0,4% |
20 | 19 | Mazda | 12 | 0 | -100% | 27 | 41 | 52% | 0,2% | 0,3% | 0,1% |
21 | 15 | Toyota | 8 | 4 | -50% | 123 | 35 | -72% | 1,0% | 0,3% | -0,7% |
22 | 18 | J.M.C | 0 | 0 | 0% | 35 | 15 | -57% | 0,3% | 0,1% | -0,2% |
23 | 26 | Mitsubishi | 0 | 2 | 0% | 0 | 13 | 0% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
24 | 17 | Ssangyong | 6 | 0 | -100% | 79 | 11 | -86% | 0,6% | 0,1% | -0,5% |
25 | 22 | Mercedes-Benz | 2 | 0 | -100% | 6 | 7 | 17% | 0,0% | 0,1% | 0,0% |
26 | 20 | ZXAUTO | 0 | 0 | 0% | 23 | 2 | -91% | 0,2% | 0,0% | -0,2% |
27 | 27 | Forland | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
28 | 28 | Suzuki | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
29 | 29 | Jeep | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
30 | 30 | Wallyscar | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
31 | 31 | Huanghai | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 1234 | 1320 | 7% | 12434 | 12090 | -2.77% |
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang 2021 | Rang 2020 | Marque | déc-20 | déc-21 | Evolution mensuelle |
2020 | 2021 | Evolution annuelle | PM 2020 | PM 2021 | Evolution PM |
1 | 1 | KIA | 561 | 1046 | 86% | 4864 | 7019 | 44% | 9,8% | 11,4% | 1,6% |
2 | 4 | Hyundai | 217 | 539 | 148% | 3270 | 6855 | 110% | 6,6% | 11,1% | 4,5% |
3 | 8 | Toyota | 127 | 327 | 157% | 2747 | 4728 | 72% | 5,5% | 7,7% | 2,1% |
4 | 3 | Peugeot | 668 | 780 | 17% | 4196 | 4556 | 9% | 8,5% | 7,4% | -1,1% |
5 | 6 | Renault | 377 | 172 | -54% | 2972 | 3863 | 30% | 6,0% | 6,3% | 0,3% |
6 | 9 | Fiat | 318 | 211 | -34% | 2732 | 3793 | 39% | 5,5% | 6,2% | 0,6% |
7 | 2 | Isuzu | 417 | 488 | 17% | 4789 | 3698 | -23% | 9,6% | 6,0% | -3,6% |
8 | 5 | Volkswagen | 412 | 154 | -63% | 3016 | 3372 | 12% | 6,1% | 5,5% | -0,6% |
9 | 7 | Suzuki | 324 | 200 | -38% | 2851 | 3248 | 14% | 5,7% | 5,3% | -0,5% |
10 | 11 | Seat | 304 | 114 | -63% | 2041 | 3027 | 48% | 4,1% | 4,9% | 0,8% |
11 | 14 | Dacia | 123 | 176 | 43% | 1428 | 2105 | 47% | 2,9% | 3,4% | 0,5% |
12 | 10 | Chery | 145 | 333 | 130% | 2171 | 1881 | -13% | 4,4% | 3,1% | -1,3% |
13 | 21 | Geely | 47 | 114 | 143% | 458 | 1457 | 218% | 0,9% | 2,4% | 1,4% |
14 | 15 | MG | 211 | 67 | -68% | 981 | 1446 | 47% | 2,0% | 2,3% | 0,4% |
15 | 13 | Mahindra | 165 | 124 | -25% | 1668 | 1358 | -19% | 3,4% | 2,2% | -1,2% |
16 | 18 | Skoda | 149 | 64 | -57% | 699 | 1198 | 71% | 1,4% | 1,9% | 0,5% |
17 | 22 | Ssangyong | 62 | 54 | -13% | 445 | 698 | 57% | 0,9% | 1,1% | 0,2% |
18 | 16 | Haval | 109 | 7 | -94% | 766 | 612 | -20% | 1,5% | 1,0% | -0,6% |
19 | 17 | Nissan | 47 | 25 | -47% | 743 | 529 | -29% | 1,5% | 0,9% | -0,6% |
20 | 24 | Great Wall | 98 | 19 | -81% | 392 | 522 | 33% | 0,8% | 0,8% | 0,1% |
21 | 27 | Mercedes-Benz | 32 | 65 | 103% | 328 | 522 | 59% | 0,7% | 0,8% | 0,2% |
22 | 31 | Mitsubishi | 12 | 91 | 658% | 223 | 502 | 125% | 0,4% | 0,8% | 0,4% |
23 | 25 | BMW | 50 | 36 | -28% | 372 | 438 | 18% | 0,7% | 0,7% | 0,0% |
24 | 23 | Audi | 27 | 25 | -7% | 442 | 437 | -1% | 0,9% | 0,7% | -0,2% |
25 | 20 | Dongfeng | 31 | 42 | 35% | 468 | 426 | -9% | 0,9% | 0,7% | -0,3% |
26 | 34 | Chevrolet | 13 | 151 | 1062% | 164 | 425 | 159% | 0,3% | 0,7% | 0,4% |
27 | 19 | Ford | 81 | 43 | -47% | 519 | 387 | -25% | 1,0% | 0,6% | -0,4% |
28 | 30 | Iveco | 33 | 30 | -9% | 255 | 380 | 49% | 0,5% | 0,6% | 0,1% |
29 | 28 | Honda | 49 | 45 | -8% | 322 | 354 | 10% | 0,6% | 0,6% | -0,1% |
30 | 53 | Opel | 0 | 71 | 0% | 0 | 209 | 0% | 0,0% | 0,3% | 0,3% |
31 | 12 | Citroën | 2 | 44 | 2100% | 1726 | 206 | -88% | 3,5% | 0,3% | -3,1% |
32 | 32 | Jeep | 20 | 5 | -75% | 189 | 186 | -2% | 0,4% | 0,3% | -0,1% |
33 | 29 | Tata | 45 | 3 | -93% | 318 | 165 | -48% | 0,6% | 0,3% | -0,4% |
34 | 35 | Hyundai Trucks | 13 | 21 | 62% | 96 | 127 | 32% | 0,2% | 0,2% | 0,0% |
35 | 26 | DFSK | 22 | 0 | -100% | 336 | 124 | -63% | 0,7% | 0,2% | -0,5% |
36 | 36 | Mazda | 21 | 1 | -95% | 82 | 108 | 32% | 0,2% | 0,2% | 0,0% |
37 | 52 | BYD | 0 | 25 | 0% | 1 | 91 | 9000% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
38 | 47 | Foday | 0 | 0 | 0% | 7 | 84 | 1100% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
39 | 42 | Wallyscar | 4 | 3 | -25% | 37 | 75 | 103% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
40 | 48 | Changan | 0 | 11 | 0% | 5 | 67 | 1240% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
41 | 37 | Land Rover | 8 | 0 | -100% | 71 | 66 | -7% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
42 | 33 | Foton | 10 | 0 | -100% | 172 | 56 | -67% | 0,3% | 0,1% | -0,3% |
43 | 38 | Lada | 0 | 0 | 0% | 52 | 41 | -21% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
44 | 41 | Porsche | 8 | 9 | 13% | 41 | 40 | -2% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
45 | 50 | Faw | 0 | 11 | 0% | 3 | 40 | 1233% | 0,0% | 0,1% | 0,1% |
46 | 44 | Alfa Romeo | 4 | 0 | -100% | 28 | 29 | 4% | 0,1% | 0,0% | 0,0% |
47 | 54 | Golden Dragon | 0 | 0 | 0% | 0 | 27 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
48 | 46 | Mini | 0 | 0 | 0% | 12 | 18 | 50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
49 | 49 | Jaguar | 0 | 1 | 0% | 4 | 16 | 300% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
50 | 43 | J.M.C | 0 | 0 | 0% | 35 | 15 | -57% | 0,1% | 0,0% | 0,0% |
51 | 39 | King Long | 3 | 0 | -100% | 42 | 11 | -74% | 0,1% | 0,0% | -0,1% |
52 | 40 | DS | 0 | 0 | 0% | 42 | 4 | -90% | 0,1% | 0,0% | -0,1% |
53 | 55 | GAC Motor | 0 | 0 | 0% | 0 | 4 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
54 | 56 | Zotye | 0 | 0 | 0% | 0 | 3 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
57 | 45 | ZXAUTO | 0 | 0 | 0% | 23 | 2 | -91% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
55 | 51 | BAIC YX | 0 | 0 | 0% | 3 | 2 | -33% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
56 | 57 | Genesis | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
58 | 58 | Forland | 0 | 0 | 0% | 0 | 2 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
59 | 59 | Huanghai | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
60 | 60 | Soueast | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
61 | 61 | Volvo | 0 | 0 | 0% | 0 | 1 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 5369 | 5747 | 7% | 49647 | 61659 | 24.2% |
Vos commentaires donnez votre avis