Les statistiques des immatriculations des véhicules légers en Tunisie viennent d'être publiées par l'ATTT. Les données consolidées permettent de dresser le bilan de cette année 2024 et d'analyser les tendances du marché automobile tunisien et son évolution.
Les premières immatriculations de véhicules pour l'année 2024 ont augmenté (+2,37%) par rapport à l'année précédente, avec un volume de 57.137 véhicules immatriculés en 2024, contre 55.813 en 2023.
Le marché fait face à une légère baisse des immatriculations de véhicules particuliers de 1.15%, due principalement à la baisse des ventes de voitures populaires, s'établissant à 6.428 unités en 2024, en recul de 13.26% par rapport à 2023.
Les ventes de véhicules utilitaires ont quant à elles augmenté de 14 % en 2024, avec une augmentation de 16.92% pour les voitures mixtes (Pick-up double cabine) et 13.16% pour les camionnettes.
Les marques asiatiques ont accaparé 58.3 % de part de marché en 2024, soit une baisse de 2.4 points par rapport à 2023, avec 21.6 % pour les marques coréennes, 19.3 % pour les marques japonaises, et 13.6 % pour les marques chinoises (en augmentation de 4.6 points par rapport à 2023). Les marques européennes représentent 40 % des immatriculations, soit une augmentation de 3.3 points par rapport à 2023, avec 16.7% de part de marché pour les marques françaises (+4.5 points), et 8% pour les marques allemandes.
Marché des véhicules particuliers (VP)
Avec 6777 unités immatriculées sur l'année 2024, Hyundai occupe la tête du classement VP pour la troisième année consécutive, malgré une légère baisse de ses ventes par rapport à l'année 2023 (-1%).
KIA garde sa deuxième place avec 5326 immatriculations en 2024, en baisse de 15% par rapport à l'année 2023.
Suzuki gagne une place et arrive à la troisième position avec 3493 unités immatriculées, et ce malgré une baisse de ses ventes de 13% par rapport à l'année 2023.
Toyota perd une place et se retrouve à la quatrième position avec 2740 unités vendues en 2024, en baisse de 38% par rapport à 2023.
MG gagne une place et rejoint le podium à la cinquième place avec 2450 unités immatriculées en 2024, en hausse de 24% par rapport à 2023.
Rang 2024 | Rang 2023 | Marque | 2024 | 2023 | Evolution annuelle | PM 2024 | PM 2023 | Evolution PM |
1 | 1 | Hyundai | 6777 | 6875 | -1% | 16,00% | 16,05% | -0,05% |
2 | 2 | KIA | 5326 | 6264 | -15% | 12,58% | 14,62% | -2,05% |
3 | 4 | Suzuki | 3493 | 4026 | -13% | 8,25% | 9,40% | -1,15% |
4 | 3 | Toyota | 2740 | 4430 | -38% | 6,47% | 10,34% | -3,87% |
5 | 6 | MG | 2450 | 1973 | 24% | 5,79% | 4,61% | 1,18% |
6 | 12 | Chery | 2180 | 1046 | 108% | 5,15% | 2,44% | 2,71% |
7 | 7 | Volkswagen | 1863 | 1946 | -4% | 4,40% | 4,54% | -0,14% |
8 | 8 | Mahindra | 1849 | 1927 | -4% | 4,37% | 4,50% | -0,13% |
9 | 9 | Seat | 1810 | 1888 | -4% | 4,27% | 4,41% | -0,13% |
10 | 11 | Dacia | 1647 | 1443 | 14% | 3,89% | 3,37% | 0,52% |
11 | 10 | Skoda | 1628 | 1700 | -4% | 3,84% | 3,97% | -0,12% |
12 | 15 | Renault | 1588 | 777 | 104% | 3,75% | 1,81% | 1,94% |
13 | 5 | Peugeot | 1388 | 1985 | -30% | 3,28% | 4,63% | -1,36% |
14 | 44 | Citroën | 1353 | 1 | 135200% | 3,19% | 0,00% | 3,19% |
15 | 18 | Mercedes-Benz | 631 | 463 | 36% | 1,49% | 1,08% | 0,41% |
16 | 14 | Haval | 621 | 989 | -37% | 1,47% | 2,31% | -0,84% |
17 | 30 | Geely | 562 | 103 | 446% | 1,33% | 0,24% | 1,09% |
18 | 20 | Honda | 446 | 342 | 30% | 1,05% | 0,80% | 0,25% |
19 | 19 | BMW | 439 | 352 | 25% | 1,04% | 0,82% | 0,21% |
20 | 23 | Nissan | 401 | 243 | 65% | 0,95% | 0,57% | 0,38% |
21 | 22 | Chevrolet | 361 | 296 | 22% | 0,85% | 0,69% | 0,16% |
22 | 26 | Dongfeng | 348 | 148 | 135% | 0,82% | 0,35% | 0,48% |
23 | 13 | Fiat | 337 | 1021 | -67% | 0,80% | 2,38% | -1,59% |
24 | 28 | Mitsubishi | 306 | 118 | 159% | 0,72% | 0,28% | 0,45% |
25 | 17 | Audi | 289 | 507 | -43% | 0,68% | 1,18% | -0,50% |
26 | 21 | Opel | 226 | 321 | -30% | 0,53% | 0,75% | -0,22% |
27 | 24 | Cupra | 176 | 170 | 4% | 0,42% | 0,40% | 0,02% |
28 | 32 | BYD | 159 | 71 | 124% | 0,38% | 0,17% | 0,21% |
29 | 29 | Volvo | 146 | 105 | 39% | 0,34% | 0,25% | 0,10% |
30 | 35 | GAC | 143 | 57 | 151% | 0,34% | 0,13% | 0,20% |
31 | 16 | Ford | 121 | 570 | -79% | 0,29% | 1,33% | -1,04% |
32 | 25 | Wallyscar | 109 | 161 | -32% | 0,26% | 0,38% | -0,12% |
33 | 40 | DFSK | 98 | 9 | 989% | 0,23% | 0,02% | 0,21% |
34 | 34 | Porsche | 64 | 59 | 8% | 0,15% | 0,14% | 0,01% |
35 | 33 | Land Rover | 60 | 64 | -6% | 0,14% | 0,15% | -0,01% |
36 | 37 | Bestune | 52 | 44 | 18% | 0,12% | 0,10% | 0,02% |
37 | 42 | Great Wall | 49 | 2 | 2350% | 0,12% | 0,00% | 0,11% |
38 | 31 | Jeep | 44 | 93 | -53% | 0,10% | 0,22% | -0,11% |
39 | 27 | Ssangyong | 24 | 144 | -83% | 0,06% | 0,34% | -0,28% |
40 | 39 | Mini | 20 | 12 | 67% | 0,05% | 0,03% | 0,02% |
41 | 41 | Jaguar | 9 | 5 | 80% | 0,02% | 0,01% | 0,01% |
42 | 36 | Faw | 5 | 49 | -90% | 0,01% | 0,11% | -0,10% |
43 | 38 | Soueast | 3 | 37 | -92% | 0,01% | 0,09% | -0,08% |
44 | 48 | King Long | 3 | 1 | 200% | 0,01% | 0,00% | 0,00% |
45 | 50 | Isuzu | 2 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
46 | 43 | Alfa Romeo | 1 | 1 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
47 | 49 | Changan | 1 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
48 | 51 | Jetour | 1 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
49 | 52 | Mazda | 1 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
50 | 45 | Genesis | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
51 | 46 | Golden Dragon | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
52 | 47 | JAC | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
42350 | 42841 | -1,15% |
Marché des véhicules utilitaires (VU)
Isuzu occupe la tête du classement VU avec 2948 unités immatriculées sur l'année 2024, et une part de marché de 19.94% (en recul de 7.57 points par rapport à 2023). La marque affiche une baisse de 17% de ses ventes par rapport à l'année 2023.
Peugeot reste en deuxième position avec 2723 immatriculations en 2024, et une part de marché de 18.41%.
Fiat reste également à la troisième place avec 2539 unités vendues en 2024, en hausse de 15% par rapport à l'année 2023.
Renault gagne deux places et occupe la quatrième position avec 1586 unités immatriculées, affichant une nette progression de 184% par rapport à l'année 2023.
Citroën perd une place malgrés une progression de ses ventes de 10% par rapport à 2023, et arrive à la cinquième position avec 881 unités immatriculées en 2024.
Rang 2024 | Rang 2023 | Marque | 2024 | 2023 | Evolution annuelle | PM 2024 | PM 2023 | Evolution PM |
1 | 1 | Isuzu | 2948 | 3568 | -17% | 19,94% | 27,51% | -7,57% |
2 | 2 | Peugeot | 2723 | 2711 | 0% | 18,41% | 20,90% | -2,48% |
3 | 3 | Fiat | 2539 | 2217 | 15% | 17,17% | 17,09% | 0,08% |
4 | 6 | Renault | 1586 | 558 | 184% | 10,73% | 4,30% | 6,42% |
5 | 4 | Citroën | 881 | 798 | 10% | 5,96% | 6,15% | -0,19% |
6 | 5 | Volkswagen | 769 | 793 | -3% | 5,20% | 6,11% | -0,91% |
7 | 8 | Toyota | 659 | 426 | 55% | 4,46% | 3,28% | 1,17% |
8 | 7 | Iveco | 466 | 502 | -7% | 3,15% | 3,87% | -0,72% |
9 | 11 | Great Wall | 301 | 180 | 67% | 2,04% | 1,39% | 0,65% |
10 | 10 | Opel | 298 | 254 | 17% | 2,02% | 1,96% | 0,06% |
11 | 21 | JAC | 288 | 14 | 1957% | 1,95% | 0,11% | 1,84% |
12 | 14 | Ford | 238 | 118 | 102% | 1,61% | 0,91% | 0,70% |
13 | 13 | Dongfeng | 226 | 120 | 88% | 1,53% | 0,93% | 0,60% |
14 | 15 | KIA | 191 | 82 | 133% | 1,29% | 0,63% | 0,66% |
15 | 9 | Mahindra | 190 | 262 | -27% | 1,28% | 2,02% | -0,73% |
16 | 12 | Tata | 171 | 138 | 24% | 1,16% | 1,06% | 0,09% |
17 | 16 | Changan | 122 | 81 | 51% | 0,83% | 0,62% | 0,20% |
18 | 17 | DFSK | 118 | 79 | 49% | 0,80% | 0,61% | 0,19% |
19 | 22 | Mitsubishi | 31 | 13 | 138% | 0,21% | 0,10% | 0,11% |
20 | 20 | Foton | 17 | 14 | 21% | 0,11% | 0,11% | 0,01% |
21 | 19 | Ssangyong | 12 | 18 | -33% | 0,08% | 0,14% | -0,06% |
22 | 18 | Foday | 11 | 19 | -42% | 0,07% | 0,15% | -0,07% |
23 | 27 | Faw | 2 | 0 | 0,01% | 0,00% | 0,01% | |
24 | 23 | J.M.C | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,02% | -0,02% |
25 | 24 | T-King | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,02% | -0,02% |
26 | 25 | ZXAUTO | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,02% | -0,02% |
27 | 26 | Dacia | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,01% | -0,01% |
14787 | 12972 | 14% |
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang 2024 | Rang 2023 | Marque | 2024 | 2023 | Evolution annuelle | PM 2024 | PM 2023 | Evolution PM |
1 | 1 | Hyundai | 6777 | 6875 | -1% | 11,86% | 12,32% | -0,46% |
2 | 2 | KIA | 5517 | 6346 | -13% | 9,66% | 11,37% | -1,71% |
3 | 4 | Peugeot | 4111 | 4696 | -12% | 7,19% | 8,41% | -1,22% |
4 | 5 | Suzuki | 3493 | 4026 | -13% | 6,11% | 7,21% | -1,10% |
5 | 3 | Toyota | 3399 | 4856 | -30% | 5,95% | 8,70% | -2,75% |
6 | 14 | Renault | 3174 | 1335 | 138% | 5,56% | 2,39% | 3,16% |
7 | 6 | Isuzu | 2950 | 3568 | -17% | 5,16% | 6,39% | -1,23% |
8 | 7 | Fiat | 2876 | 3238 | -11% | 5,03% | 5,80% | -0,77% |
9 | 8 | Volkswagen | 2632 | 2739 | -4% | 4,61% | 4,91% | -0,30% |
10 | 10 | MG | 2450 | 1973 | 24% | 4,29% | 3,54% | 0,75% |
11 | 17 | Citroën | 2234 | 799 | 180% | 3,91% | 1,43% | 2,48% |
12 | 15 | Chery | 2180 | 1046 | 108% | 3,82% | 1,87% | 1,94% |
13 | 9 | Mahindra | 2039 | 2189 | -7% | 3,57% | 3,92% | -0,35% |
14 | 11 | Seat | 1810 | 1888 | -4% | 3,17% | 3,38% | -0,21% |
15 | 13 | Dacia | 1647 | 1444 | 14% | 2,88% | 2,59% | 0,30% |
16 | 12 | Skoda | 1628 | 1700 | -4% | 2,85% | 3,05% | -0,20% |
17 | 22 | Mercedes-Benz | 631 | 463 | 36% | 1,10% | 0,83% | 0,27% |
18 | 16 | Haval | 621 | 989 | -37% | 1,09% | 1,77% | -0,69% |
19 | 26 | Dongfeng | 574 | 268 | 114% | 1,00% | 0,48% | 0,52% |
20 | 35 | Geely | 562 | 103 | 446% | 0,98% | 0,18% | 0,80% |
21 | 19 | Opel | 524 | 575 | -9% | 0,92% | 1,03% | -0,11% |
22 | 21 | Iveco | 466 | 502 | -7% | 0,82% | 0,90% | -0,08% |
23 | 24 | Honda | 446 | 342 | 30% | 0,78% | 0,61% | 0,17% |
24 | 23 | BMW | 439 | 352 | 25% | 0,77% | 0,63% | 0,14% |
25 | 27 | Nissan | 401 | 243 | 65% | 0,70% | 0,44% | 0,27% |
26 | 25 | Chevrolet | 361 | 296 | 22% | 0,63% | 0,53% | 0,10% |
27 | 18 | Ford | 359 | 688 | -48% | 0,63% | 1,23% | -0,60% |
28 | 28 | Great Wall | 350 | 182 | 92% | 0,61% | 0,33% | 0,29% |
29 | 33 | Mitsubishi | 337 | 131 | 157% | 0,59% | 0,23% | 0,36% |
30 | 20 | Audi | 289 | 507 | -43% | 0,51% | 0,91% | -0,40% |
31 | 47 | JAC | 288 | 15 | 1820% | 0,50% | 0,03% | 0,48% |
32 | 37 | DFSK | 216 | 88 | 145% | 0,38% | 0,16% | 0,22% |
33 | 29 | Cupra | 176 | 170 | 4% | 0,31% | 0,30% | 0,00% |
34 | 32 | Tata | 171 | 138 | 24% | 0,30% | 0,25% | 0,05% |
35 | 39 | BYD | 159 | 71 | 124% | 0,28% | 0,13% | 0,15% |
36 | 34 | Volvo | 146 | 105 | 39% | 0,26% | 0,19% | 0,07% |
37 | 42 | GAC | 143 | 57 | 151% | 0,25% | 0,10% | 0,15% |
38 | 38 | Changan | 123 | 81 | 52% | 0,22% | 0,15% | 0,07% |
39 | 31 | Wallyscar | 109 | 161 | -32% | 0,19% | 0,29% | -0,10% |
40 | 41 | Porsche | 64 | 59 | 8% | 0,11% | 0,11% | 0,01% |
41 | 40 | Land Rover | 60 | 64 | -6% | 0,11% | 0,11% | -0,01% |
42 | 44 | Bestune | 52 | 44 | 18% | 0,09% | 0,08% | 0,01% |
43 | 36 | Jeep | 44 | 93 | -53% | 0,08% | 0,17% | -0,09% |
44 | 30 | Ssangyong | 36 | 162 | -78% | 0,06% | 0,29% | -0,23% |
45 | 49 | Mini | 20 | 12 | 67% | 0,04% | 0,02% | 0,01% |
46 | 48 | Foton | 17 | 14 | 21% | 0,03% | 0,03% | 0,00% |
47 | 46 | Foday | 11 | 19 | -42% | 0,02% | 0,03% | -0,01% |
48 | 50 | Jaguar | 9 | 5 | 80% | 0,02% | 0,01% | 0,01% |
49 | 43 | Faw | 7 | 49 | -86% | 0,01% | 0,09% | -0,08% |
51 | 45 | Soueast | 3 | 37 | -92% | 0,01% | 0,07% | -0,06% |
50 | 54 | King Long | 3 | 1 | 200% | 0,01% | 0,00% | 0,00% |
52 | 55 | Alfa Romeo | 1 | 1 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
53 | 58 | Jetour | 1 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
54 | 59 | Mazda | 1 | 0 | 0% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
57 | 51 | J.M.C | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
58 | 52 | T-King | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
59 | 53 | ZXAUTO | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
55 | 56 | Genesis | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
56 | 57 | Golden Dragon | 0 | 1 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
57137 | 55813 | 2,37% |
Classement par concessionnaire
Rang 2024 | Rang 2023 | Marque | 2024 | 2023 | Evolution annuelle | PM 2024 | PM 2023 | Evolution PM |
1 | 4 | STAFIM | 6869 | 6070 | 13% | 12,02% | 10,88% | 1,15% |
2 | 2 | Alpha Hyundai Motor | 6777 | 6876 | -1% | 11,86% | 12,32% | -0,46% |
3 | 1 | ENNAKL AUTOMOBILES | 6599 | 7063 | -7% | 11,55% | 12,65% | -1,11% |
4 | 3 | CITY CARS | 5517 | 6346 | -13% | 9,66% | 11,37% | -1,71% |
5 | 9 | ARTES | 4821 | 2779 | 73% | 8,44% | 4,98% | 3,46% |
6 | 7 | ITALCAR | 3510 | 3915 | -10% | 6,14% | 7,01% | -0,87% |
7 | 6 | CAR PRO | 3493 | 4026 | -13% | 6,11% | 7,21% | -1,10% |
8 | 5 | BSB Toyota | 3399 | 4856 | -30% | 5,95% | 8,70% | -2,75% |
9 | 8 | AFRIQUE AUTO | 3311 | 3864 | -14% | 5,79% | 6,92% | -1,13% |
10 | 11 | OIS Motors | 2450 | 1973 | 24% | 4,29% | 3,54% | 0,75% |
11 | 13 | STA - Société Tunisienne d'Automobiles | 2180 | 1046 | 108% | 3,82% | 1,87% | 1,94% |
12 | 10 | Automobiles Zouari | 2075 | 2351 | -12% | 3,63% | 4,21% | -0,58% |
13 | 12 | ATLAS AUTO | 971 | 1171 | -17% | 1,70% | 2,10% | -0,40% |
14 | 15 | Le Moteur S.A | 802 | 601 | 33% | 1,40% | 1,08% | 0,33% |
15 | 17 | NIMR | 790 | 357 | 121% | 1,38% | 0,64% | 0,74% |
16 | 23 | Sotudis | 562 | 103 | 446% | 0,98% | 0,18% | 0,80% |
17 | 16 | Ben Jemaa Motors | 459 | 364 | 26% | 0,80% | 0,65% | 0,15% |
18 | 18 | JMC - Japanese Motors Company | 446 | 342 | 30% | 0,78% | 0,61% | 0,17% |
19 | 19 | ADEV | 401 | 243 | 65% | 0,70% | 0,44% | 0,27% |
20 | 14 | ALPHA FORD | 359 | 688 | -48% | 0,63% | 1,23% | -0,60% |
21 | 21 | SAM | 337 | 131 | 157% | 0,59% | 0,23% | 0,36% |
22 | 30 | CLH Motors | 288 | 15 | 1820% | 0,50% | 0,03% | 0,48% |
23 | 25 | Helios Cars | 159 | 71 | 124% | 0,28% | 0,13% | 0,15% |
24 | 22 | Universal Motors | 146 | 105 | 39% | 0,26% | 0,19% | 0,07% |
25 | 27 | Asian Auto | 143 | 57 | 151% | 0,25% | 0,10% | 0,15% |
26 | 20 | WALLYS CAR | 109 | 161 | -32% | 0,19% | 0,29% | -0,10% |
27 | 26 | Alpha International | 69 | 69 | 0% | 0,12% | 0,12% | 0,00% |
28 | 24 | TLM Motors | 59 | 93 | -37% | 0,10% | 0,17% | -0,06% |
29 | 31 | ECONOMIC-AUTO | 18 | 14 | 29% | 0,03% | 0,03% | 0,01% |
30 | 29 | SOMACOM | 11 | 19 | -42% | 0,02% | 0,03% | -0,01% |
31 | 32 | Autres | 4 | 5 | -20% | 0,01% | 0,01% | 0,00% |
32 | 28 | SBNF Motors | 3 | 37 | -92% | 0,01% | 0,07% | -0,06% |
33 | 33 | TransVet | 0 | 2 | -100% | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
57137 | 55813 | 2,37% |
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