Les statistiques des immatriculations des véhicules légers en Tunisie viennent d'être publiées par l'ATTT. Les données permettent de dresser le bilan de cette année 2023 et d'analyser les tendances du marché automobile tunisien et son évolution.
Les premières immatriculations de véhicules pour l'année 2023 ont légèrement augmenté (+0,65%) par rapport à l'année précédente, avec un volume de 55 813 véhicules immatriculés en 2023.
Malgré le contexte économique et la hausse des prix, le marché fait face à une demande croissante pour les véhicules particuliers, avec une progression de 2.3 %. Les voitures populaires enregistrent une hausse de 7.14%.
Les ventes de véhicules utilitaires ont quant à elles baissé de 4.5 % en 2023, avec une régression de 2.2% pour les voitures mixtes (Pick-up double cabine) et 5.1 % pour les camionnettes.
Les marques asiatiques ont accaparé 60.7 % de part de marché en 2023, soit une baisse de 2.2 points par rapport à 2022, avec 24 % pour les marques coréennes, 23.6 % pour les marques japonaises, et 9 % pour les marques chinoises. Les marques européennes représentent 36.7 % des immatriculations, soit une augmentation de 2.2 points par rapport à 2022, avec 12.2% de part de marché pour les marques françaises, et 8.4% pour les marques allemandes.
Marché des véhicules particuliers (VP)
Avec 6875 unités immatriculées sur l'année 2023, Hyundai occupe la tête du classement VP pour la deuxième année consécutive, malgré une baisse de ses ventes de plus de 7% par rapport à l'année 2022, et perdant 1.5% de part de marché,
KIA garde sa deuxième place avec 6264 immatriculations en 2023, une amélioration de 9% par rapport à l'année 2022.
Toyota reste à la troisième position avec 4430 unités vendues en 2023, 6 unités de mieux qu'en 2022.
Suzuki gagne une place et arrive à la quatrième position avec 4026 unités immatriculées, grâce à sa nette progression de 60% par rapport à l'année 2022.
Peugeot perd donc une place et se retrouve à la cinquième position avec 1985 unités immatriculées en 2023, en recul de 25% par rapport à 2022.
Rang 2023 | Rang 2022 | Marque | 2023 | 2022 | Evolution annuelle | PM 2023 | PM 2022 | Evolution PM |
1 | 1 | Hyundai | 6875 | 7356 | -7% | 16,0% | 17,6% | -1,5% |
2 | 2 | KIA | 6264 | 5743 | 9% | 14,6% | 13,7% | 0,9% |
3 | 3 | Toyota | 4430 | 4424 | 0% | 10,3% | 10,6% | -0,2% |
4 | 5 | Suzuki | 4026 | 2519 | 60% | 9,4% | 6,0% | 3,4% |
5 | 4 | Peugeot | 1985 | 2641 | -25% | 4,6% | 6,3% | -1,7% |
6 | 8 | MG | 1973 | 1689 | 17% | 4,6% | 4,0% | 0,6% |
7 | 6 | Volkswagen | 1946 | 2125 | -8% | 4,5% | 5,1% | -0,5% |
8 | 12 | Mahindra | 1927 | 1140 | 69% | 4,5% | 2,7% | 1,8% |
9 | 11 | Seat | 1888 | 1431 | 32% | 4,4% | 3,4% | 1,0% |
10 | 13 | Skoda | 1700 | 974 | 75% | 4,0% | 2,3% | 1,6% |
11 | 21 | Dacia | 1443 | 342 | 322% | 3,4% | 0,8% | 2,6% |
12 | 7 | Chery | 1046 | 1983 | -47% | 2,4% | 4,7% | -2,3% |
13 | 14 | Fiat | 1021 | 855 | 19% | 2,4% | 2,0% | 0,3% |
14 | 10 | Haval | 989 | 1457 | -32% | 2,3% | 3,5% | -1,2% |
15 | 9 | Renault | 777 | 1582 | -51% | 1,8% | 3,8% | -2,0% |
16 | 15 | Ford | 570 | 628 | -9% | 1,3% | 1,5% | -0,2% |
17 | 18 | Audi | 507 | 467 | 9% | 1,2% | 1,1% | 0,1% |
18 | 16 | Mercedes-Benz | 463 | 615 | -25% | 1,1% | 1,5% | -0,4% |
19 | 22 | BMW | 352 | 330 | 7% | 0,8% | 0,8% | 0,0% |
20 | 25 | Honda | 342 | 284 | 20% | 0,8% | 0,7% | 0,1% |
21 | 17 | Opel | 321 | 495 | -35% | 0,7% | 1,2% | -0,4% |
22 | 23 | Chevrolet | 296 | 328 | -10% | 0,7% | 0,8% | -0,1% |
23 | 26 | Nissan | 243 | 284 | -14% | 0,6% | 0,7% | -0,1% |
24 | 30 | Cupra | 170 | 74 | 130% | 0,4% | 0,2% | 0,2% |
25 | 33 | Wallyscar | 161 | 65 | 148% | 0,4% | 0,2% | 0,2% |
26 | 27 | Dongfeng | 148 | 195 | -24% | 0,3% | 0,5% | -0,1% |
27 | 20 | Ssangyong | 144 | 413 | -65% | 0,3% | 1,0% | -0,7% |
28 | 19 | Mitsubishi | 118 | 463 | -75% | 0,3% | 1,1% | -0,8% |
29 | 37 | Volvo | 105 | 31 | 239% | 0,2% | 0,1% | 0,2% |
30 | 28 | Geely | 103 | 130 | -21% | 0,2% | 0,3% | -0,1% |
31 | 29 | Jeep | 93 | 126 | -26% | 0,2% | 0,3% | -0,1% |
32 | 24 | BYD | 71 | 300 | -76% | 0,2% | 0,7% | -0,6% |
33 | 32 | Land Rover | 64 | 66 | -3% | 0,1% | 0,2% | 0,0% |
34 | 34 | Porsche | 59 | 60 | -2% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
35 | 31 | GAC | 57 | 70 | -19% | 0,1% | 0,2% | 0,0% |
36 | 38 | Faw | 49 | 26 | 88% | 0,1% | 0,1% | 0,1% |
37 | 39 | Bestune | 44 | 12 | 267% | 0,1% | 0,0% | 0,1% |
38 | 36 | Soueast | 37 | 50 | -26% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
39 | 41 | Mini | 12 | 7 | 71% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
40 | 35 | DFSK | 9 | 56 | -84% | 0,0% | 0,1% | -0,1% |
41 | 42 | Jaguar | 5 | 6 | -17% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
42 | 53 | Great Wall | 2 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
43 | 40 | King Long | 1 | 9 | -89% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
44 | 44 | Citroën | 1 | 3 | -67% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
45 | 46 | Alfa Romeo | 1 | 2 | -50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
46 | 47 | Golden Dragon | 1 | 2 | -50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
47 | 54 | Genesis | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
48 | 55 | JAC | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
49 | 43 | Mazda | 0 | 6 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
50 | 45 | BAIC YX | 0 | 3 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
51 | 48 | Iveco | 0 | 2 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
52 | 49 | Cadillac | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
53 | 50 | Isuzu | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
54 | 51 | Lada | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
55 | 52 | MPM Motors | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
42841 | 41873 | 2.31% |
Marché des véhicules utilitaires (VU)
Isuzu occupe la tête du classement VU avec 3568 unités immatriculées sur l'année 2023, et une part de marché de 27.5% (en recul de 9 points par rapport à 2022). La marque affiche une baisse de 28% de ses ventes par rapport à l'année 2022.
Peugeot gagne une place et occupe désormais la deuxième position avec 2711 immatriculations en 2023, et progresse de 69% par rapport à l'année 2022.
Fiat arrive à la troisième place avec 2217 unités vendues en 2023, en recul de 10% par rapport à l'année 2022.
Citroën gagne une place et occupe la quatrième position avec 798 unités immatriculées, en augmentation de 6% par rapport à l'année 2022.
Volkswagen gagne deux places et arrive à la cinquième position avec 793 unités immatriculées en 2023, avec une progression de 62% par rapport à l'année précédente.
Rang 2023 | Rang 2022 | Marque | 2023 | 2022 | Evolution annuelle | PM 2023 | PM 2022 | Evolution PM |
1 | 1 | Isuzu | 3568 | 4956 | -28% | 27,5% | 36,5% | -9,0% |
2 | 3 | Peugeot | 2711 | 1607 | 69% | 20,9% | 11,8% | 9,1% |
3 | 2 | Fiat | 2217 | 2460 | -10% | 17,1% | 18,1% | -1,0% |
4 | 5 | Citroën | 798 | 750 | 6% | 6,2% | 5,5% | 0,6% |
5 | 7 | Volkswagen | 793 | 490 | 62% | 6,1% | 3,6% | 2,5% |
6 | 6 | Renault | 558 | 500 | 12% | 4,3% | 3,7% | 0,6% |
7 | 8 | Iveco | 502 | 361 | 39% | 3,9% | 2,7% | 1,2% |
8 | 9 | Toyota | 426 | 278 | 53% | 3,3% | 2,0% | 1,2% |
9 | 11 | Mahindra | 262 | 177 | 48% | 2,0% | 1,3% | 0,7% |
10 | 12 | Opel | 254 | 168 | 51% | 2,0% | 1,2% | 0,7% |
11 | 14 | Great Wall | 180 | 114 | 58% | 1,4% | 0,8% | 0,5% |
12 | 10 | Tata | 138 | 223 | -38% | 1,1% | 1,6% | -0,6% |
13 | 17 | Dongfeng | 120 | 69 | 74% | 0,9% | 0,5% | 0,4% |
14 | 13 | Ford | 118 | 126 | -6% | 0,9% | 0,9% | 0,0% |
15 | 15 | KIA | 82 | 97 | -15% | 0,6% | 0,7% | -0,1% |
16 | 19 | Changan | 81 | 56 | 45% | 0,6% | 0,4% | 0,2% |
17 | 21 | DFSK | 79 | 43 | 84% | 0,6% | 0,3% | 0,3% |
18 | 20 | Foday | 19 | 51 | -63% | 0,1% | 0,4% | -0,2% |
19 | 23 | Ssangyong | 18 | 26 | -31% | 0,1% | 0,2% | -0,1% |
20 | 24 | Foton | 14 | 15 | -7% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
21 | 25 | JAC | 14 | 11 | 27% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
22 | 16 | Mitsubishi | 13 | 94 | -86% | 0,1% | 0,7% | -0,6% |
23 | 26 | J.M.C | 2 | 10 | -80% | 0,0% | 0,1% | -0,1% |
25 | 28 | ZXAUTO | 2 | 1 | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
24 | 30 | T-King | 2 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
26 | 4 | Dacia | 1 | 794 | -100% | 0,0% | 5,8% | -5,8% |
29 | 18 | Hyundai Trucks | 0 | 62 | -100% | 0,0% | 0,5% | -0,5% |
30 | 22 | Wallyscar | 0 | 40 | -100% | 0,0% | 0,3% | -0,3% |
28 | 27 | Hyundai | 0 | 2 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
27 | 29 | Faw | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 12972 | 13582 | -4.5% |
Marché des Véhicules Légers (VL)
Rang 2023 | Rang 2022 | Marque | 2023 | 2022 | Evolution annuelle | PM 2023 | PM 2022 | Evolution PM |
1 | 1 | Hyundai | 6875 | 7358 | -7% | 12,3% | 13,3% | -1,0% |
2 | 2 | KIA | 6346 | 5840 | 9% | 11,4% | 10,5% | 0,8% |
3 | 4 | Toyota | 4856 | 4702 | 3% | 8,7% | 8,5% | 0,2% |
4 | 5 | Peugeot | 4696 | 4248 | 11% | 8,4% | 7,7% | 0,8% |
5 | 8 | Suzuki | 4026 | 2519 | 60% | 7,2% | 4,5% | 2,7% |
6 | 3 | Isuzu | 3568 | 4957 | -28% | 6,4% | 8,9% | -2,5% |
7 | 6 | Fiat | 3238 | 3315 | -2% | 5,8% | 6,0% | -0,2% |
8 | 7 | Volkswagen | 2739 | 2615 | 5% | 4,9% | 4,7% | 0,2% |
9 | 14 | Mahindra | 2189 | 1317 | 66% | 3,9% | 2,4% | 1,5% |
10 | 11 | MG | 1973 | 1689 | 17% | 3,5% | 3,0% | 0,5% |
11 | 13 | Seat | 1888 | 1431 | 32% | 3,4% | 2,6% | 0,8% |
12 | 16 | Skoda | 1700 | 974 | 75% | 3,0% | 1,8% | 1,3% |
13 | 15 | Dacia | 1444 | 1136 | 27% | 2,6% | 2,0% | 0,5% |
14 | 9 | Renault | 1335 | 2082 | -36% | 2,4% | 3,8% | -1,4% |
15 | 10 | Chery | 1046 | 1983 | -47% | 1,9% | 3,6% | -1,7% |
16 | 12 | Haval | 989 | 1457 | -32% | 1,8% | 2,6% | -0,9% |
17 | 18 | Citroën | 799 | 753 | 6% | 1,4% | 1,4% | 0,1% |
18 | 17 | Ford | 688 | 754 | -9% | 1,2% | 1,4% | -0,1% |
19 | 19 | Opel | 575 | 663 | -13% | 1,0% | 1,2% | -0,2% |
20 | 22 | Audi | 507 | 467 | 9% | 0,9% | 0,8% | 0,1% |
21 | 24 | Iveco | 502 | 363 | 38% | 0,9% | 0,7% | 0,2% |
22 | 20 | Mercedes-Benz | 463 | 615 | -25% | 0,8% | 1,1% | -0,3% |
23 | 25 | BMW | 352 | 330 | 7% | 0,6% | 0,6% | 0,0% |
24 | 28 | Honda | 342 | 284 | 20% | 0,6% | 0,5% | 0,1% |
25 | 26 | Chevrolet | 296 | 328 | -10% | 0,5% | 0,6% | -0,1% |
26 | 30 | Dongfeng | 268 | 264 | 2% | 0,5% | 0,5% | 0,0% |
27 | 29 | Nissan | 243 | 284 | -14% | 0,4% | 0,5% | -0,1% |
28 | 34 | Great Wall | 182 | 114 | 60% | 0,3% | 0,2% | 0,1% |
29 | 37 | Cupra | 170 | 74 | 130% | 0,3% | 0,1% | 0,2% |
30 | 23 | Ssangyong | 162 | 439 | -63% | 0,3% | 0,8% | -0,5% |
31 | 35 | Wallyscar | 161 | 105 | 53% | 0,3% | 0,2% | 0,1% |
32 | 31 | Tata | 138 | 223 | -38% | 0,2% | 0,4% | -0,2% |
33 | 21 | Mitsubishi | 131 | 557 | -76% | 0,2% | 1,0% | -0,8% |
34 | 45 | Volvo | 105 | 31 | 239% | 0,2% | 0,1% | 0,1% |
35 | 32 | Geely | 103 | 130 | -21% | 0,2% | 0,2% | 0,0% |
36 | 33 | Jeep | 93 | 126 | -26% | 0,2% | 0,2% | -0,1% |
37 | 36 | DFSK | 88 | 99 | -11% | 0,2% | 0,2% | 0,0% |
38 | 42 | Changan | 81 | 56 | 45% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
39 | 27 | BYD | 71 | 300 | -76% | 0,1% | 0,5% | -0,4% |
40 | 39 | Land Rover | 64 | 66 | -3% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
41 | 41 | Porsche | 59 | 60 | -2% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
42 | 38 | GAC | 57 | 70 | -19% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
43 | 46 | Faw | 49 | 27 | 81% | 0,1% | 0,0% | 0,0% |
44 | 48 | Bestune | 44 | 12 | 267% | 0,1% | 0,0% | 0,1% |
45 | 44 | Soueast | 37 | 50 | -26% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
46 | 43 | Foday | 19 | 51 | -63% | 0,0% | 0,1% | -0,1% |
47 | 49 | JAC | 15 | 11 | 36% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
48 | 47 | Foton | 14 | 15 | -7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
49 | 52 | Mini | 12 | 7 | 71% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
50 | 53 | Jaguar | 5 | 6 | -17% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
51 | 50 | J.M.C | 2 | 10 | -80% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
53 | 58 | ZXAUTO | 2 | 1 | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
52 | 62 | T-King | 2 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
57 | 51 | King Long | 1 | 9 | -89% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
54 | 56 | Alfa Romeo | 1 | 2 | -50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
56 | 57 | Golden Dragon | 1 | 2 | -50% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
55 | 63 | Genesis | 1 | 0 | 0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
60 | 40 | Hyundai Trucks | 0 | 62 | -100% | 0,0% | 0,1% | -0,1% |
62 | 54 | Mazda | 0 | 6 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
58 | 55 | BAIC YX | 0 | 3 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
59 | 59 | Cadillac | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
61 | 60 | Lada | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
63 | 61 | MPM Motors | 0 | 1 | -100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 55813 | 55455 | 0.65% |
Classement par concessionnaire
Rang 2023 | Rang 2022 | Marque | 2023 | 2022 | Evolution annuelle | PM 2023 | PM 2022 | Evolution PM |
1 | 4 | ENNAKL AUTOMOBILES | 7063 | 5621 | 25,7% | 12,7% | 10,1% | 2,5% |
2 | 1 | Alpha Hyundai Motor | 6876 | 7358 | -6,6% | 12,3% | 13,3% | -0,9% |
3 | 2 | CITY CARS | 6346 | 5840 | 8,7% | 11,4% | 10,5% | 0,8% |
4 | 3 | STAFIM | 6070 | 5664 | 7,2% | 10,9% | 10,2% | 0,7% |
5 | 6 | BSB Toyota | 4856 | 4702 | 3,3% | 8,7% | 8,5% | 0,2% |
6 | 9 | CAR PRO | 4026 | 2519 | 59,8% | 7,2% | 4,5% | 2,7% |
7 | 7 | ITALCAR | 3915 | 3862 | 1,4% | 7,0% | 7,0% | 0,1% |
8 | 5 | AFRIQUE AUTO | 3864 | 5286 | -26,9% | 6,9% | 9,5% | -2,6% |
9 | 8 | ARTES | 2779 | 3218 | -13,6% | 5,0% | 5,8% | -0,8% |
10 | 11 | Automobiles Zouari | 2351 | 1756 | 33,9% | 4,2% | 3,2% | 1,0% |
11 | 12 | OIS Motors | 1973 | 1689 | 16,8% | 3,5% | 3,0% | 0,5% |
12 | 13 | ATLAS AUTO | 1171 | 1571 | -25,5% | 2,1% | 2,8% | -0,7% |
13 | 10 | STA - Société Tunisienne d'Automobiles | 1046 | 1983 | -47,3% | 1,9% | 3,6% | -1,7% |
14 | 15 | ALPHA FORD | 688 | 754 | -8,8% | 1,2% | 1,4% | -0,1% |
15 | 14 | Le Moteur S.A | 601 | 838 | -28,3% | 1,1% | 1,5% | -0,4% |
16 | 18 | Ben Jemaa Motors | 364 | 337 | 8,0% | 0,7% | 0,6% | 0,0% |
17 | 17 | NIMR | 357 | 365 | -2,2% | 0,6% | 0,7% | 0,0% |
18 | 20 | JMC - Japanese Motors Company | 342 | 284 | 20,4% | 0,6% | 0,5% | 0,1% |
19 | 20 | ADEV | 243 | 284 | -14,4% | 0,4% | 0,5% | -0,1% |
20 | 23 | WALLYS CAR | 161 | 105 | 53,3% | 0,3% | 0,2% | 0,1% |
21 | 16 | SAM | 131 | 557 | -76,5% | 0,2% | 1,0% | -0,8% |
22 | 29 | Universal Motors | 105 | 31 | 238,7% | 0,2% | 0,1% | 0,1% |
23 | 22 | Sotudis | 103 | 192 | -46,4% | 0,2% | 0,3% | -0,2% |
24 | 28 | TLM Motors | 93 | 39 | 138,5% | 0,2% | 0,1% | 0,1% |
25 | 19 | Helios Cars | 71 | 300 | -76,3% | 0,1% | 0,5% | -0,4% |
26 | 24 | Alpha International | 69 | 72 | -4,2% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
27 | 25 | Asian Auto | 57 | 70 | -18,6% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
28 | 27 | SBNF Motors | 37 | 50 | -26,0% | 0,1% | 0,1% | 0,0% |
29 | 26 | SOMACOM | 19 | 51 | -62,7% | 0,0% | 0,1% | -0,1% |
30 | 29 | Autres | 20 | 31 | -35,5% | 0,0% | 0,1% | 0,0% |
31 | 30 | ECONOMIC-AUTO | 14 | 21 | -33,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
32 | 31 | TransVet | 2 | 4 | -50,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
33 | 32 | Wallys Services | 0 | 1 | -100,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Total | 55813 | 55455 | 0.65% |
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